Menu

Santé Publié

Maroc : Près de 30.000 cas de tuberculose enregistrés chaque année

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / Ph.DR

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali a indiqué, lundi à Rabat, que son département enregistre près de 30.000 cas de tuberculose chaque année, y compris les nouveaux cas et les cas de rechute.

Le taux d'incidence avoisine les 87 cas pour 100.000 habitants, dont la tuberculose pulmonaire représente la moitié, a précisé le ministre dans une allocution à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose et l'organisation de la rencontre nationale pour l'élaboration du plan d'action multisectoriel pour l'élimination de cette maladie à l'horizon 2030.

Il a relevé que cette maladie affecte les jeunes de 15 à 45 ans, ajoutant que parmi les causes de la propagation de cette maladie figurent les facteurs socio-économiques, notamment les conditions d'habitat, la pauvreté et la malnutrition. Ainsi, 70% des malades vivent dans les quartiers marginaux des grandes villes.

Le budget annuel du ministère pour limiter la propagation est passé de 30 MDH en 2012 à 76 MDH en 2018, en plus d'un soutien financier important des conseils des régions et des communes, ainsi qu'un soutien continu du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, estimé à 32 MDH entre 2017 et 2021.

Dans ce contexte, le ministère a mis en place un réseau intégré de 26 centres spécialisés dans le diagnostic et le traitement de la tuberculose et des maladies respiratoires, outre les établissements de santé et les cliniques privés dans certains quartiers. Et d’ajouter que le programme national de lutte contre la tuberculose consistait à veiller à l'élaboration du Plan stratégique national pour la période 2018-2021, qui vise à réduire de 40% le nombre de décès liés à la tuberculose d'ici 2021.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com