Menu

Breve

Christchurch : Des musulmans en France se rassemblent en hommage aux victimes

Publié
Entre 500 et 1 000 personnes se rassemblées dimanche 24 mars en début d’après-midi à Clermont-Ferrand. / Ph. Mickaël Chailloux – France Bleu
Temps de lecture: 1'

Entre 500 et 1 000 personnes se rassemblées dimanche 24 mars en début d’après-midi à Clermont-Ferrand, place de Jaude, à l’initiative du collectif des mosquées Clermont-Auvergne, pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande, indique France Bleu.

Le président de l’Association Culture et Ouverture à Cournon d’Auvergne, El Hadj Ahmiedi, dit avoir vu certains musulmans avoir peur de retourner à la mosquée. «Ils ont peur oui. J’ai même lu des messages sur les réseaux sociaux de personnes qui craignaient que les femmes musulmanes fassent leurs courses...», dit-il. Pour lui, «ça serait céder au terrorisme», explique-t-il.

La communauté chrétienne également présente. Le vicaire du diocèse de Clermont, Bernard Lochet, a tenu faire part de sa solidarité avec la communauté musulmane. «Quand un corps est touché, c’est tout le monde qui est touché», a-t-il dit. Il a ensuite invité sur la scène une femme qui a lu un message de soutien des sœurs Clarisses, recluses dans un monastère à Chamalières.

Pour Hassen, responsable d’une mosquée à Clermont-Ferrand dans le quartier Saint-Jean, «il faut des solutions politiques». D’autres réclament des mesures fortes du CSA pour interdire de parole les personnes islamophobes. A la tribune, une jeune femme regrette également que les médias «continuent à donner un temps de parole à ceux qui expriment leur islamophobie de manière décomplexée».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com