Menu

Breve

Rabat : Violences et canons à eau contre une marche nocturne des enseignants

Publié
L'intervention des forces de l'ordre a fait plusieurs blessés au sein des enseignants, dans la nuit de samedi à dimanche à Rabat / Ph. Alyaoum24
Temps de lecture: 1'

Dans la nuit de samedi à dimanche, une manifestation nocturne de milliers d’enseignants opposés à leur recrutement par contrats dans l’Education nationale a été réprimée à Rabat par usage de matraques et de canons à eau. Le rassemblement, commencé par une marche, devait finalement prendre la forme d’un grand sit-in devant le Parlement, avant l’intervention de la police qui a dispersé les participants, faisant plusieurs blessés selon Alyaoum24.

Dans l’après-midi du samedi devant le siège du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cinq centrales syndicales en plus de la Coordination nationale des enseignants contractuels ont débuté une marche à 17h.

A la tombée de la nuit, les jeunes enseignants se sont rassemblés à l’image des campements qu’ils tiennent déjà devant les académies régionales de plusieurs villes, ce qui s’est terminé par des courses poursuites jusqu’aux première heures de la journée dans les avenues avoisinantes.

Ce dimanche matin, une nouvelle marche s’est tenue sans heurts, à l’appel de la Coalition marocaine pour la défense de l’enseignement public, qui regroupe syndicats, coordinations d’enseignants et associations contre la loi cadre sur l’enseignement et contre la privatisation de son secteur public, et qui fait état d’un nombre encore plus important de manifestants.

L’AFP rappelle que le 20 février dernier, une autre manifestation des contractuels a été violemment dispersée en faisant plusieurs blessés.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com