Menu

Breve

Sécurité de l'eau : Le Maroc s'associe à l'OCDE et le WWC pour l'Afrique

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Conseil mondial de l'eau (Water World Council,WWC) ont lancé un partenariat visant à promouvoir la sécurité de l'eau en Afrique. C’est ce qu’a annoncé vendredi le ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

Ce partenariat, dont l'annonce intervient à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, célébrée ce 22 mars, vise principalement à soutenir les pays africains pour concevoir et mettre en œuvre des politiques nationales dans le domaine de l’eau, fondées sur les principes de bonne gouvernance et permettant d’assurer la sécurité hydrique et la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030.

Selon un communiqué du ministère, l'initiative menée en coopération avec le Sénégal sera déclinée en un programme de travail biennal comprenant la production de données, d’analyses et de recommandations stratégiques relatives aux politiques nationales en matière de gestion des ressources en eau, l’évaluation des réformes liées à ces politiques au niveau régional, ainsi que l’organisation de dialogues nationaux, d’ateliers et de programmes de renforcement des capacités.

La genèse de ce partenariat fait suite à l’attribution par le royaume à l'OCDE du Grand Prix mondial Hassan II pour l’eau en mars 2018 à Brasilia, sachant que l'édition du prix était placée l'an dernier sous le thème «œuvrer pour plus de solidarité et d'inclusion afin d'assurer sécurité hydrique et justice climatique».

L’OCDE a ainsi décidé de consacrer ce prix, dont la valeur est de 100 000 dollars, au lancement de ce projet ambitieux, tout en invitant les autres organisations et acteurs concernés à s’y joindre et y contribuer.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/