Menu

Economie Publié

Maroc : La Cour des comptes examine l'activité minière de l'OCP

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / Ph.DR

La Cour des comptes a publié, lundi, une synthèse relative à une mission de contrôle de la gestion au sein de l'Office Chérifien des phosphates (OCP SA) portant sur l'activité minière au niveau des sites miniers exploités par la société.

Cette mission, qui a examiné les principaux processus de l’activité minière comportant l’extraction du minerai et son traitement à travers le lavage et la flottation, a été sanctionnée par l'émission de recommandations et de constats, indique-t-on dans un communiqué de la Cour.

En raison de la sensibilité des aspects traités dans le cadre de cette mission et de la nature des données utilisées, dont la publication pourrait porter préjudice à la société, la Cour des comptes, à l’instar des pratiques en vigueur des institutions supérieures de contrôle des finances publiques sur le plan international, a décidé de ne pas publier le rapport relatif à cette mission.

Toutefois, la Cour des Comptes, dans sa note de synthèse, fait état d'un processus de planification de l’activité minière à moyen et long terme qui mérite d’être mieux encadré et uniformisé entre les différentes mines, et des études minières qui nécessitent plus d’affinement pour une meilleure maîtrise des contraintes ultérieures d’exploitation.

La note met également l'accent sur l'intérêt de mieux étudier l’échéancier de mise en service des nouvelles mines afin de ne pas contraindre la réalisation des objectifs d’augmentation des capacités de production. En outre, la Cour des comptes prône «un processus de programmation annuelle de la production qui gagnerait à être basé sur un cadre de référence unifié et documenté pour pallier les problèmes que rencontre sa mise en œuvre en cours d’année».

Elle révèle également un cumul de terrains exploités et non encore réhabilités qui demande de redoubler les efforts déployés afin de rattraper le retard enregistré dans ce sens et un mode de traitement des boues de lavage entraînant des pertes de superficies et un impact environnemental qui mérite d’être mieux suivi et étudié.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate