Menu

Sport   Publié

Championnats étrangers : Belhanda leader de Ligue 1, Aissati joue enfin

Le récent week-end de football a été marqué en France, par la prise de puovoir de Montpellier, avec un Younès Belhanda des grands jours. En Angleterre, Adel Taarabt est toujours absent des pelouses, tandis que Chamakh a rejoué avec Arsenal. Aux Pays-Bas, Ismail Aissati a enfin joué son premier match de la saison. Après 14 journées de championnat. Il y a eu des buts aussi.

Temps de lecture: 3'
DR

Montpellier, a pris les commandes du championnat de France, à l’issue de la 15e journée de Ligue 1. Les coéquipiers de Younès Belhanda ont réussi leur coup de force après leur victoire samedi, sur la pelouse de Sochaux (1-3). Belhanda n’a pas marqué de but, mais les observateurs n’ont pas manqué de souligné l’intense activité de l’international marocain dans l’entrejeu montpelliérain. S’étant procuré plusieurs occasions dangereuses, c’est lui qui délivre la passe décisive pour le dernier but Montpelliérain.

Sur une bonne dynamique depuis le début de la saison, Montpellier reste sur une série de 7 matches sans défaite. Invité sur le plateau de CANAL + dimanche soir, l’international marocain a reconnu que l’actuel état de forme de ses coéquipiers en faisait des candidats crédibles dans la lutte pour le titre.

Aissati et Chamakh rejouent, Taarabt porté disparu !

La bonne nouvelle du week-end dans le championnat néerlandais, c’est le premier match de la saison pour Ismail Aissati, sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam. L’international marocain écarté du groupe professionnel depuis le début de la saison par l’entraineur Franck De Boer, est rentré en jeu ce dimanche à la 65e minute, lors de la victoire des siens sur la pelouse du NEC Nimègue (0-3).

Dans de récentes déclarations, Aissati reconnait avoir travaillé dur pour avoir à nouveau la confiance de son coach. «Tout le monde n'arrêtait pas de dire que le travail acharné est toujours récompensé. J'ai continué à faire des entraînements  supplémentaires... J'ai demandé à l'entraîneur si j'ai été appelé parce que les joueurs étaient blessés. Ce n'était pas le cas. C'est ma dernière saison selon le contrat. Pour moi, c'est tout ou rien.»

Après avoir donné du temps de jeu à Aissati, Franck De Boer devrait prochainement réintégrer Mounir El Hamdaoui, l’autre banni de l’Ajax, meilleur buteur des Lanciers la saison passée.

En Angleterre, Marouane Chamakh a fait sa 6e apparition en championnat avec Arsenal cette saison. L’international marocain, absent de la LG Cup  à cause  d’une blessure, a disputé le dernier quart d’heure du derby contre Fulham (1-1). Auteur d’un seul but depuis le début de la saison, Chamakh est constamment annoncé sur le départ dès cet hiver. Bordeaux, son club formateur a déjà manifesté son intention de le rapatrier. Le Paris Saint-Germain préparerait une offre.

De son côté, Adel Taarabt, qui avait quitté la LG Cup sous les sifflets du public de Marrakech, n’est toujours pas réapparu en championnat. Absent ce weekend lors de la défaite des Queens Park Rangers face à Norwich (2-1), Taarabt a disputé son dernier match de championnat le 30 octobre dernier. Taarabt star incontestée la saison passée, devrait quitter les Hoops cet hiver, alors qu’on le dit en froid avec ses dirigeants. Ces derniers réclameraient selon les sources, 16 à 17 millions d’euros pour son transfert.

Quelques buts ce week-end

Les «buts marocains» ont été rares ce week-end, mais nous en avons recensé quelques-uns. A commencer par le 3e but de la saison de Zakaria Labya avec le PSV lors de la large victoire des siens contre Groningen (6-1). L’international espoir a également signé une passe décisive au cours de ce match, sa 5e de la saison. Vu le rendement du joueur de 23 ans, on comprend pourquoi son club s’est opposé à ce qu’il rejoigne la sélection olympique qui dispute actuellement la CAN U23, qualificative pour les Jeux Olympiques.

Résumé PSV vs Groningen, but de Labyad

En Belgique, Yassine El Ghanassy, a signé le 2e but lors de la victoire de La Gantoise  face à Genk. Le Belgo-Marocain signait son 3e but de la saison.

Résumé La Gantoise vs Genk, but d'El Ghanassy

Un autre Belgo-Marocain s’est illustré ce week-end en Jupiler Pro League. Le défenseur Mustapha  Oussalah a permis à Courtrai de s’imposer sur la pelouse du Beerschot Anvers (0-1), grâce à son 4e but de la saison.

En Angleterre, Marouane Fellaini a ouvert le score, lors de la victoire d’Everton à Bolton (0-2). Le très convoité milieu de terrain belge d’origine marocaine, signait son premier but cette saison. Au bon moment.

Bolton vs Everton, Marouane Fellaini ouvre le score

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com