Menu

Breve

Maroc : Les autorités expulsent un groupe espagnol de sympathisants avec le Hirak

Publié
Un poste-frontière séparant le Maroc à Melilla. / Ph. EFE
Temps de lecture: 1'

La police marocaine a expulsé ce samedi un groupe de cinq espagnols, qui soutiendraient le Hirak du Rif et interdit l'entrée d'un sixième, David Peñafuerte, un dirigeant de Podemos-Andalousie.

Selon l’agence espagnole EFE, ayant pris contact avec l’homme politique, le groupe était composé de plusieurs membres d’une «association andalouse d'amitié avec les habitants du Rif». Une ONG formée par des Espagnols et des Rifains exilés en Andalousie, poursuit l’agence.

Le groupe avait prévu de passer un «week-end touristique dans le Rif». Mais David Peñafuerte a toutefois reconnu qu’ils envisageaient de dîner «en privé et en dehors du programme officiel» avec Ahmed Zefzafi, le père de Nasser, figure de proue du Hirak, emprisonné à Casablanca.

En arrivant à la frontière séparant Melilla et Nador, la police marocaine des frontières a maintenu le groupe pendant trois heures avant d’indiquer à Peñafuerte qu'il lui était interdit d'entrer au Maroc. Le reste du groupe a poursuivi son voyage vers Al Hoceima, puis intercepté au niveau d’un barrage routier, la police leur a demandé de rebrousser chemin vers Melilla.

«Peñafuerte a reconnu que les membres du groupe ne sont pas seulement des sympathisants du Hirak du Rif, mais également du mouvement indépendantiste sahraoui. Il était, lui-même, à Tindouf il y a à peine deux semaines où il a dîné avec Brahim Ghali», explique l’agence espagnole.

«Jusqu'à présent, ni la police marocaine ni le gouvernement n'ont donné d'explications sur les expulsions des Espagnols», conclut EFE.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com