Menu

Grand Angle

Crans Montana : Pour le roi, l’Afrique doit s’adapter pour l’avenir de sa jeunesse

Dans son message adressé ce samedi aux participants à la 5e édition du Forum Crans Montana, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité pour l’Afrique de s’adapter aux nouvelles réalités. Pour le souverain, l’«intérêt commun est de travailler à la mise en œuvre de réponses pertinentes et adaptées pour que nos jeunes voient leur avenir en Afrique, pour l’Afrique».

Publié
Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi un message aux participants à la cinquième édition du Forum Crans Montana qui s'est ouverte à Dakhla. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Le roi Mohammed VI a adressé, ce samedi, un message royal aux participants à la cinquième édition du Forum Crans Montana. Dans son message, lu par le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Ynja Khattat, le souverain a estimé que le thème de cette rencontre «ne peut qu’interpeller tous les acteurs, institutionnels et privés, bien au-delà de notre continent». «La nouvelle édition témoigne de l’ancrage durable du forum à Dakhla : depuis 5 ans en effet, il s’est installé comme un rendez-vous important de réflexion et de recherche des réponses concrètes et novatrices au développement socio-économique durable», a-t-il estimé.

Pour le monarque, «relever les défis de l’Afrique, c’est agir sur les enjeux géostratégiques internationaux et les changements en cours». «Le temps de l’Afrique est arrivé. Ce siècle doit être le siècle de l’Afrique», a-t-il déclaré.

«L’accélération de la transition démographique appelle le lancement de grands chantiers de développement, capables de transformer la réalité du continent, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, des infrastructures, ou encore de la lutte contre la pauvreté. Ce sont là autant de défis qu’il appartient à l’Afrique de relever pour assurer son émergence.»

Message du roi Mohammed VI

Les jeunes doivent voir leur avenir «en Afrique, pour l’Afrique»

Le roi a rappelé que la jeunesse africaine «a besoin d’être portée, formée, responsabilisée et surtout valorisée». «Il faut la former pour convertir le potentiel économique d’aujourd’hui en réalité de demain. L’échec dans ce domaine serait un terrible désastre pour le continent et pour d’autres régions aussi», a-t-il ajouté.

Le message du roi Mohammed VI a été lu par Ynja Khattat, président de la région de Dakhla-Oued Eddahab. / Ph. YabiladiLe message du roi Mohammed VI a été lu par Ynja Khattat, président de la région de Dakhla-Oued Eddahab. / Ph. Yabiladi

Evoquant notamment la migration de la jeunesse africaine, il a noté que l’«intérêt commun est de travailler à la mise en œuvre de réponses pertinentes et adaptées pour que nos jeunes voient leur avenir en Afrique, pour l’Afrique».

Dans son message, le souverain a passé en revue l’engagement du Maroc pour l’Afrique et en faveur d’une coopération Sud-Sud agissante, notant au passage que le royaume «a fait le choix de l’ouverture, de la solidarité et de la main tendue avec l’ensemble de ses pairs africains ; le choix de promouvoir et de soutenir la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique».

«Il nous revient de mettre l’Afrique sur le chemin du progrès et de l’émancipation. Il nous revient de lui donner la force de se hisser à sa place légitime sur la scène internationale. Il nous revient enfin de tout entreprendre pour mobiliser les acteurs et les forces vives qui construiront cette communauté de destin permettant l’émergence effective de l’Afrique.»

Message royal

A la fin de son message, le roi du Maroc a réitéré la nécessité de l’Afrique de s’adapter aux nouvelles réalités et faire évoluer ses politiques pour le bien de ses populations et pour l’avenir de sa jeunesse. «Nous espérons que les recommandations qui seront retenues à l’issue de [cette] rencontre permettront de dégager de nouvelles formes de coopération et des synergies innovantes qui guideront les leaders politiques et les décideurs économiques dans ce travail en faveur de l’Afrique», a-t-il conclut.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com