Menu

Politique Publié

Pays-Bas : Stef Bolk réagit à l’expulsion d’un journaliste et revient sur la santé de Zefzafi

Temps de lecture: 1'
Stef Blok, ministre néerlandais des Affaires étrangères / Ph. ANP

Le 17 février dernier, le Maroc expulsait un journaliste néerlandais. Une affaire qui a été soulevée, mercredi 13 mars, au Parlement des Pays-Bas. En réponse à une question à ce sujet, le ministre des Affaires étrangères, Stef Blok, a reconnu que son compatriote travaillait «sans accréditation», rapporte le site DaliRif.

«L’obligation d’accréditation des journalistes est une procédure appliquée dans de nombreux pays», a-t-il expliqué. Et de rappeler qu’en 2018, la même mesure avait visé un journaliste français. Le chef de la diplomatie a refusé l’appel lancé par certains partis de convoquer l’ambassadeur marocain pour donner des explications sur cette affaire. «Nous discutons régulièrement de l’importance de la liberté de la presse, lors de nos contacts, avec les autorités marocaines», explique-t-il.

L’état de santé de Nasser Zefzafi a été également abordé lors du passage du ministre des Affaires étrangères devant les députés. Stef Blok a affirmé ne pas être en contact direct avec le détenus pour confirmer de ce qui a été rapporté par les médias marocains, soulignant que les informations recueillies par l’ambassade des Pays-Bas à Rabat indiquent que la figure de proue du Hirak du Rif est en bonne santé.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com