Menu

Breve

L’UNICEF avertit sur la stigmatisation des enfants bloqués dans les zones de Daesh

Publié
Photo d'illustration / Ph. Ilyas Akengin (AFP)
Temps de lecture: 1'

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a averti lundi sur le fait que les enfants nés ou ayant grandi au sein des zones d’influence de Daesh ne doivent pas être stigmatisés et perçus comme «terroristes». En effet, le directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Geert Cappelaere, considère que le sort des enfants des jihadistes ayant fui ces derniers jours de l’est syrien ne doit pas être ignoré.

«Le message selon lequel ces enfants sont indésirables prend de l’ampleur», a-t-il déploré lors d’une conférence de presse tenue à Beyrouth (Liban) à l’occasion du lancement d’un CD de chants d’enfants, coïncidant avec le huitième anniversaire du conflit en Syrie.

Selon l’instance onusienne, citée par Belga, près de 3 000 enfants étrangers sont dans le camp de déplacés d’Al-Hol (nord-est de la Syrie), refuge des personnes fuyant ces dernières semaines l’ultime poche de Daesh, pilonnée par les Forces démocratiques syriennes (FDS).

«Ils sont originaires d’au moins 43 pays, dont beaucoup sont réticents à l’idée de les rapatrier», indique la même source. Pour Cappelaere, «c’est un problème qui ne peut être caché sous le tapis». En effet, si plusieurs régions syriennes connaissent une accalmie depuis quelques mois, l’UNICEF estime que des millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire. Depuis 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 360 000 morts et des millions de déplacés.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com