Menu

Breve

France : Les deux mises en examen de Tariq Ramadan pour viols maintenues par la justice

Publié
Tariq Ramadan est aujourd’hui libre en France, placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire. / Ph. Kathy Willens – SIPA
Temps de lecture: 1'

La cour d’appel de Paris a rejeté, ce jeudi 14 mars, la demande de levée des deux mises en examen pour viol réclamée par l’islamologue suisse Tariq Ramadan, remis en liberté à la mi-novembre 2018, indique l’agence France-Presse (AFP). La chambre de l’instruction a confirmé la décision des juges qui avaient considéré l’été dernier cette requête «prématurée».

L’intellectuel musulman d’origine égyptienne est mis en examen depuis le 2 février 2018 pour deux viols, dont un sur personne vulnérable : le 9 octobre 2009 à Lyon sur une femme surnommée Christelle dans les médias et, au printemps 2012, à Paris, sur une ancienne salafiste devenue militante laïque, Henda Ayari. Jusqu’en octobre dernier, après neuf mois de détention provisoire, Tariq Ramadan s’était évertué à nier tout rapport sexuel avec ces deux plaignantes. Contraint par l’enquête à changer de version, il plaide désormais des relations de domination «consenties», précise l’AFP.

Depuis le dépôt de leur plainte en octobre 2017, Henda Ayari et Christelle ont toutes deux fait état d’un premier rendez-vous avec Tariq Ramadan qui a basculé dans des rapports sexuels brutaux et contraints. Elles ont également décrit l’emprise exercée par l’islamologue à travers des manipulations et des menaces, corroborées par des témoignages d’autres femmes. Pour rappel, Tariq Ramadan est aujourd’hui libre en France, placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire. Souffrant d’une sclérose en plaques, il a versé une caution préalable de 300 000 euros et a remis son passeport suisse aux autorités.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com