Menu

Breve

Maroc : l’ONU souhaite plus d’intransigeance à l’endroit des tortionnaires

Publié
Le Maroc a un lourd passé concernant la torture
Temps de lecture: 1'

Une série de critiques et remarques ont été adressées vendredi au Maroc, à la suite de la 47e session de travaux tenue par le Comité contre la torture de l’ONU. Parmi celles-ci, «l'absence dans le Code pénal d'une disposition rendant imprescriptible le crime de torture» mais également la désapprobation du «fait que les détenus restent trop longtemps sans pouvoir communiquer avec leurs avocats», rapporte l’Agence France Presse.

Les dix experts indépendants constituant le Comité déplorent les contours flous de la définition de la torture dans le Code pénal marocain. Ils blâment également le Maroc quant aux délais de prescription dont bénéficient souvent les coupables ou complices d’actes de torture. Le Comité se déclare ainsi «préoccupé par entre autres la possibilité d'amnistie et de grâce pour les auteurs de torture». «Des allégations reçues sur la situation au Sahara occidental, où seraient pratiqués des arrestations et détentions arbitraires, des détentions au secret (...), des tortures et mauvais traitements», inquiètent en outre les membres du Comité.  

Demande a été faite au gouvernement marocain de fournir avant le 25 novembre 2012 des renseignements sur la suite donnée aux recommandations formulées visant la sanction des auteurs de torture ou de mauvais traitement.

suhaits de l'ONU
Auteur : bzou
Date : le 29 novembre 2011 à 09h51
Il a fallu des siècles aux pays civilisés pour acceder à un certain niveau en matière de protection des droits de l'homme ,le processus n'est pas totalement achevé, de quel droit exige t-on ce même resultat du Maroc , alors que nos parcours , , nos besoins , nos priorités etc ...sont différents .Nous évoluons en fonction de nos besoins , de nos conjonctures ,de nos caractéristiques , de nos moyens humains et matériels, les réformes entamées au Maroc dans le domaine des droits de l'homme-méritent d'être signalées- et commencent à faire leur chemin et à donner progressivement leur fruits c'est aussi une question de mentalités et de culture,les pays dits"civilisés" qui sont passés par le Maroc"colonisation espagnole entre autres ,portugaise, protectorat français etc ..."auraient du et auraient pu contribuer positivement à promouvoir cette culture des droits de l'homme ...!et quel sort pourrait on reserver aux auteurs des crimes et tortures commis avant l'indépendance...?
tortutres chez nous,ils ont oublié chez eux.
Auteur : nabil922
Date : le 27 novembre 2011 à 10h39
il faur d'abord balayer devant sa porte.
ils ne voient pas les tortures que subissent les palestiniens de la part des israeliens .
les pauvres palestiniens n'ont jamais vu un jour blanc,toujours du noir,nous n'avons pas de leçons à recevoir de ce machin comme disait DeGaulle
Dernière modification le 27/11/2011 10:41
ONU: ca ne nous a servit a rien
Auteur : ichiadmia
Date : le 27 novembre 2011 à 00h57
Mias depuis quand le Maroc doit rendre des rapport de ce genre a l'ONU?
Et l'ONU, au lieu de voire juste le Maroc pourquoi elle n'interpelle pas les USA, Le CANADA sur leur pratique de torture?
qu'ils se mellent pas de nos affiares internes.
Ils veuelent des rapport qui'ils le font eux meme, produire ce genre de rapport ca demande beaucoup d'argent et de temps.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com