Menu

Breve

Maroc : Les banques toujours confrontées à la faiblesse de la qualité des actifs, selon Fitch Ratings

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La qualité médiocre des actifs et les fonds propres continuent de peser sur la viabilité des banques marocaines, indique l’agence de notation financière internationale Fitch Ratings dans un nouveau rapport publié sur son site.

«Les notes IDR de toutes les banques marocaines sont motivées par notre hypothèse selon laquelle les banques recevraient un soutien, si nécessaire, de la part du souverain marocain ou de leurs actionnaires institutionnels», souligne l’agence de notation. Elle ajoute que «le ratio moyen des prêts douteux / prêts bruts présenté par les sept plus grandes banques du Maroc au cours des cinq dernières années est resté juste en dessous de 10% et était de 9,8% à la fin du premier semestre 2018».

Fitch Ratings précise également que le risque lié aux actifs est exacerbé par le risque élevé de concentration lié à un seul débiteur du secteur. «A la fin du premier semestre de 2014, les 20 prêts les plus importants représentaient en moyenne 20% du total des prêts de toutes les banques, et les concentrations pouvaient être beaucoup plus élevées pour les banques axées sur les grandes entreprises».

«La rentabilité, le financement et les liquidités des banques marocaines sont solides, contrairement à la qualité médiocre de leurs actifs et à leur capital suffisant. Les grandes banques ont enregistré un rendement opérationnel annualisé moyen de 2% sur les actifs pondérés en risques au premier semestre 2018, étayées par des marges raisonnables (moyenne de 3,6%) et des ratios coûts / revenus (53%). Les dépôts stables fournissent la majorité du financement des banques», souligne enfin l’agence de notation financière internationale.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com