Menu

Société Publié

New-York : L’ex-femme d’un diplomate marocain poursuivie pour avoir exploité des Philippins

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Un frère et une sœur reliés au consulat du Maroc de New York, près de Bronxville, un village du comté de Westchester dans l’Etat de New York, sont accusés d’avoir fraudé la législation relative aux visas pendant dix ans pour utiliser des ressortissants philippins comme domestiques, indique le site d’information régional Lohud. Ramon Singson Estrella et Luisa Estrella Jaidi, mariée à un diplomate marocain aux Etats-Unis entre 1980 et 2016, ont recruté plusieurs employées de maison philippines au consulat de 2006 à 2016, selon l’acte d’accusation fédéral.

Sauf qu’au lieu d’être embauchées au consulat en tant que techniciens, secrétaires et assistants administratifs, ils travaillaient comme chauffeurs personnels, aides domestiques et ouvriers agricoles dans leur ferme d’Ancramdale (Etat de New York) et leur maison de Bronxville, indique l’acte d’accusation.

Ils auraient également forcé les travailleurs philippins à soumettre au département d’Etat des contacts fictifs en matière d’emploi et de demandes de visa à cet effet. «Les contrats de travail frauduleux exagéraient les salaires des employés de maison, réduisaient leur temps de travail et faussaient les garanties, y compris les congés maladie, les assurances dentaire et médicale», précise l’acte d’accusation. De plus, le salaire des travailleurs était inférieur au salaire minimum, tandis que ces derniers travaillaient sept jours sur sept.

Luisa Estrella Jaidi a été arrêtée mardi à Ancramdale, tandis que Ramon Singson Estrella, résidant aux Philippines, est toujours recherché par la police fédérale. Ils sont accusés de préparer une fraude à la législation américaine relative aux visas, de fausses déclarations matérielles et de planifier des démarches incitant des étrangers à entrer illégalement aux Etats-Unis et à y séjourner.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com