Menu

Breve

Maroc : Suspension des cours dans des villages de Tiznit par peur des attaques des bergers

Publié
Photo d'illustration / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Dans la commune rurale d’Arbâa Sahel (province de Tiznit), les écoliers des établissements du primaire et du secondaire sont contraints de ne plus se rendre à leurs cours depuis une semaine, par peur des attaques de bergers nomades sahraouis, dont les enseignants ont précédemment fait état. Ainsi, la Fédération nationale de l’enseignement – tendance démocratique (FNE) indique avoir écrit au préfet délégué de l’Education à Tiznit pour les interpeller à propos de «l’insécurité régnante et le sentiment de peur dans les villages d’Arbâa Sahel à cause de bandes rattachées aux bergers nomades».

Cité par Alyaoum24, le syndicat des enseignants exhorte les autorités concernées d’intervenir en urgence pour prendre les mesures nécessaires et garantir la scolarité ordonnée des élèves. Ces inquiétudes s’accentuent à l’approche d’une série de rassemblements dans la région, annoncés par la Coordination Akal pour la défense du droit à la terre, qui prévoit de tenir des sit-in les 15 et 17 mars prochains pour protester contre ces attaques répétées visant notamment les propriétés terriennes et agricoles de la région.

Les associations de la coordination veulent également rappeler l’urgence de protéger les domaines forestiers, ainsi que l’accès aux ressources naturelles, tout en pointant du doigt le rôle des pouvoirs locaux et gouvernementaux dans ce sens. Un sit-in national devra se tenir le 24 mars, justement devant le siège de la préfecture provinciale de Tiznit.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com