Menu

Breve

Sahara occidental : Horst Kohler a adressé ses convocations pour la deuxième table ronde

Publié
Horst Kohler, envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental. / Ph. Fabrizio Bensch (Reuters)
Temps de lecture: 1'

L’émissaire des Nations unies pour le Sahara occidental, Horst Kohler, a envoyé des invitations au Maroc, à l’Algérie, à la Mauritanie et au Front Polisario, pour une seconde table ronde, prévue la semaine prochaine en Suisse.

Selon l’agence France-Presse (AFP), qui cite des sources diplomatiques à l’ONU, ces nouvelles discussions doivent se dérouler près de Genève dans un lieu qui n’est pas rendu public pour l’heure. «Elles seront organisées sur le même modèle qu’en décembre, à huis clos et au niveau des ministres des affaires étrangères pour l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie», poursuit l’AFP.

«L’objectif est d’approfondir les premiers échanges, tant sur la dimension politique qu’économique du dossier», précise l’un des diplomates interrogés, sous couvert d’anonymat. «Ce serait déjà un "résultat positif" si les discussions se déroulaient dans "le même contexte, la même atmosphère, le même esprit" que celles de décembre», ajoute-t-il.

La première table ronde avait été jugée encourageante par ces parties, par l’ONU et par le Conseil de sécurité, rappelle l’AFP. Annoncée pour la deuxième moitié du mois de mars, cette seconde table ronde se déroulera les 21 et 22 mars en Suisse après que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental ait tenu des consultations avec le Maroc, l’Algérie et le Front Polisario. Bien avant de rencontrer le Front Polisario les 4 et 5 mars à Berlin, Horst Kohler a rencontré la délégation marocaine, conduite par Nasser Bourita les 27 et 28 février à Paris, et s’est réuni avec Abdelkader Messahel, chef de la diplomatie algérienne le 2 mars à Frankfort. Ni Rabat ni même Alger n’ont communiqué sur ces rencontres.

Cette deuxième table ronde précède la tenue, par le Conseil de sécurité, de quatre réunions sur le conflit dans son programme provisoire du prochain d’avril. Les Quinze devront prolonger, le 30 avril, le mandat de la mission des Nations unies au Sahara occidental (MINURSO) qui observe depuis 1991 le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com