Menu

Société Publié

Élèves déguisés en terroristes : L’Exécutif des Musulmans de Belgique porte plainte

Temps de lecture: 1'
Des étudiants déguisés en musulmans en célébration des «100 jours rhéto» à l’école catholique de Melle en Flandre-Orientale, en Belgique. / Ph. Capture d'écran

Suite à la polémique provoquée par les déguisements d'élèves du collège Paters Jozefieten à Melle (Flandre orientale), l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) a porté plainte auprès de l'Institution interfédérale de lutte contre les discriminations (Unia), rapporte ce lundi le quotidien La Dernière Heure.

L’exécutif qui représente le culte islamique en Belgique a également saisi le directeur général de l’enseignement catholique en Flandre, précise la même source. L’EMB dit «regretter ces agissements qui créent l’amalgame entre musulmans et terroristes et ne favorise pas le vivre-ensemble», poursuit-on.

De plus, bien que directeur dudit collège expliquait qu’il «n’y avait pas d’intention de provoquer ni de blesser qui que ce soit», l’exécutif  «y voit au moins une maladresse, voire un comportement provocateur et offensant». «L'EMB attend un retour d'Unia et prendra ses dispositions en conséquence», conclu-t-on de même source.

Pour rappel, lors des «100 jours rhéto» des étudiants de dernière année ont, en effet, choisi le thème de l’Islam. «Ce qui fait polémique sur les réseaux sociaux, ce n’est pas le choix du déguisement, mais plutôt le comportement des élèves», rapportait RTBF, vidéo à l’appui, qui montre des étudiants accomplissant une prière mais dont «certains portent une ceinture explosive en référence au terrorisme».

Leur attitude avait fait largement réagir sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont dénoncé «un mélange d’amalgames, de stéréotypes et de racisme». «C’est clairement de l’islamophobie. On mélange tout et on rigole», dénonçait un internaute.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com