Menu

Grand Angle

Enquête HCP : Les Marocains travaillent plus que les Européens

Les Marocains passent de longues heures par semaine au travail. C’est ce qui ressort de la dernière enquête menée par le Haut Commissariat au Plan. Une enquête qui insiste sur le temps de travail hebdomadaire et non sur la qualité ou la productivité des travailleurs marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

45.5. C’est le nombre d’heures que travaillent en moyenne les Marocains chaque semaine dans le secteur privé, d’après la dernière enquête publiée du HCP, rapporte aujourd’hui la Vie Eco.

Les Marocains travaillent donc une heure et demie de plus que la durée légale du travail qui est de 44 heures. En revanche, les salariés de la fonction publique ont une semaine beaucoup moins éreintante, ils ne travaillent en moyenne que 37.5 heures par semaine.

Secteurs d’activité

Mais les heures de travail varient selon les secteurs d’activité dans lequel le salarié travaille.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le secteur primaire comprenant l’agriculture et la pêche n’est pas le secteur imposant aux travailleurs de longues semaines de travail. Le nombre d’heures hebdomadaires ne dépasse pas les 40 heures.

Par contre, pour ce qui est des secteurs où les employés passent plus de temps au travail, sont au nombre de trois. Il y a tout d’abord les services avec une durée moyenne de 49.6 heures par semaine. Vient ensuite l’industrie et l’artisanat, la durée est de 49.3 et enfin le BTP avec 48.2 heures par semaine.

Le journal rappelle que si les employés ont une semaine bien chargée, les employeurs quant à eux, accumulent beaucoup plus d’heures. Leur semaine atteint 53 heures.

Autre constat : les travailleurs au Maroc ne sont pas tous des salariés. Ces derniers ne représentent que 44.2% des employés totaux. 27.7% sont des indépendants et 22.6%, sont des aides familiales comme par exemple les femmes de ménages.

Les femmes

Selon l’enquête, les Marocaines travaillent beaucoup moins avec une moyenne de 35.3 heures contre 49.2 pour les hommes. La principale raison à cette différence est notamment due aux congés de maternité.

Par niveau de formation

Là encore c’est une surprise. Ce ne sont pas nécessairement les gens qui sont les plus diplômés qui travaillent le plus. Ce sont les diplômés du niveau moyen qui travaillent le plus avec une moyenne de 49.1%. Viennent ensuite les sans diplômes avec 45.5 heures et loin derrière les diplômés du supérieur avec 39.5 heures hebdomadaires.

Comparaison avec l’Europe

Si l'on compare le temps de travail entre un Marocain et un Européen, un Marocain travaille beaucoup plus. «Pour la productivité, c’est une autre histoire», rappelle avec ironie l’auteur de l’article.

D’une manière générale, dans 63% de l’Union Européenne, les travailleurs ne dépassent pas plus de 40 heures par semaine au travail.

En France, par exemple, un employé ne travaille pas en moyenne plus de 41 heures par semaine. De leur côté, les Espagnols travaillent 41.9 en moyenne.

Par ailleurs, la Vie Eco rappelle que dans les pays émergents, les durées de travail légales sont un peu plus importantes que celles de l’Europe.

Jours fériés

Au niveau du Maghreb, le Maroc bénéficie de plus de jours fériés que l’Algérie et la Tunisie. Une quinzaine de jours pour le royaume, 8 jours pour les Algériens et 9 pour les Tunisiens.

Pour ce qui est de l’Union Européenne, les jours fériés varient énormément. L’Angleterre a 8 jours fériés seulement, 9 en Espagne et en Allemagne, 15 en Slovaquie et 18 en Slovénie et à Chypre.

Il y a 40 ans, le Smig horaire était de moins d'un dirham au Maroc !

Ce qui est intéressant également dans l'édition d'aujourd'hui de la Vie Eco est que le journal dédie un petit encadré sur un des articles qu'il a publié il y a 40 ans, le 26 novembre 1971 précisément.

A cette époque, en Europe, nous sommes en pleine Trente Glorieuses, une période qui connaît une forte croissance économique et qui entraîne un recrutement massif de main d'oeuvre maghrébine.

L'article en question parle de la volonté du gouvernement marocain de l'époque d'augmenter le salaire minimum interprofessionnel garanti ainsi que du salaire minimum agricole.

Résultat : le SMIG horaire passe à 0,956 dirhams par heure et le salaire minimum agricole est porté de 3.89 dirhams à 5 dirhams par jour pour les hommes et à 4 dirhams pour les femmes.

Aujourd'hui, le SMIG horaire atteint les 11.70 dirhams.

un petit retour en arriere
Auteur : HMIMID69
Date : le 25 novembre 2011 à 19h22
A propos de devise, en 1971 pour envoyer un mandat au Maroc de 300 DH il faut débourser 40000F français étonnant non !
france
Auteur : georges
Date : le 25 novembre 2011 à 18h35

en 1970 en carrosserie on travaillait 48 heures,
avec le samedi matin ,
le salaire etait mince , il restait rien
comme de nos jours en france ,
plus on va vite et moins il y a de travail ,mais
l'artisanat est la meilleure branche .
l'amoncellement de biens emmene à la ruine,
ce que nous voyons aujourdhui.
l'évolution industrielle
Auteur : HMIMID69
Date : le 25 novembre 2011 à 17h50
A ce sujet, je dirai l'avantage est au Marocains, en terme de gain dans le secteur prive, plus importent que les charges.
En européen il faut travailler moins pour gagner plus, contrairement au Maroc, et c'est bien ainsi le( malheur des pauvres fait le bonheur des riches).
Qu'ils vient s'installer au Maroc d'accord! mais, sans polluer svp.
merci.
le privé oui exacte
Auteur : sakki
Date : le 25 novembre 2011 à 14h59
le privé oui mais l'administration c'est archi faux

1) lundi tous ils se présente avec 30 mn de retard et les responsables 2 h de retard
mardi idem
mercredi idem
3) jeudi le rythme baisse bcp les chefs ils quittent tôt et les subalternes discutent de leur week end qui va venir
4) vendredi c'est la préparation à la prière et la préparation du week end pour 3 jours tous les chefs après la prière ne rejoignent pas leur poste après le couscous ils font une sieste bien méritée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com