Menu

Breve

Maroc : Trois sit-in prévus par la Coordination Akal pour la défense du droit à la terre

Publié
Réunion des membres de la Coordination Akal pour la défense du droit de la population à la terre ce week-end / Ph. Coordination Akal
Temps de lecture: 1'

En défense de leurs propriétés face au pastoralisme aléatoire, les membres de la coordination Akal annoncent des sit-in dans la région la plus touchée, qui s’étend de Tensift à Oued Noun. Ainsi, un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi appelle à un premier rassemblement, le 15 mars prochain dans le village d’Imjat près de Sidi Ifni et un second le 17 mars, devant le siège de la Wilaya de la région Souss-Massa à Agadir. Un troisième rendez-vous sous forme de sit-in national sera tenu le 24 mars, devant le siège de la préfecture provinciale de Tiznit. Les habitants locaux pointent du doigt les attaques menées sur leurs propriétés par des bergers sahraouis, indiquant dans leur communiqué que ces interventions seraient «liées au Polisario».

Afin de renforcer cette mobilisation, la coordination dit avoir créé un comité juridique des droits humains, avec l’appui d’avocats. Ils auront pour mission d’effectuer un suivi juridique, notamment en portant les dossiers des détenus de cette dynamique. Akal indique écrire à «toutes les institutions étatiques concernées pour les mettre devant leurs responsabilités» et leur rappeler l’urgence de préserver les richesses naturelles liées à la terre. Dans ce sens, les membres soulignent leur rejet de la loi 113.13 relative à la transhumance pastorale, perçue comme une atteinte aux droits de ces populations locales.

En effet, le communiqué rappelle que «les parlementaires n’ont aucunement exercé de pression pour défendre les régions lésées et ouvrir le dialogue à propos des revendications des habitants et des graves violations récurrentes qu’ils subissent». Cette mobilisation est renforcée après des semaines de bras-de-fer entre la population et les autorités locales, notamment suite à l’arrestation de cinq habitants de la province de Taroudant, opposés à un projet forestier qu’ils considèrent comme une limitation à l’accès aux ressources naturelles de leur région. La question a ravivé le débat sur l’ensemble des problématiques auxquelles se confrontent les familles, notamment les attaques répétées sur leurs propriétés agricoles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com