Menu

Breve

Aziza Brahim se produit à Paris après l'annulation de son concert à l'IMA

Publié
Aziza Brahim. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Après l’annulation de son concert prévu initialement à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, la chanteuse sahraouie Aziza Brahim se produit dans la capitale française le 26 avril prochain à la salle de concert Pan Piper.

Selon l’agence de presse du Polisario qui rapporte l’information, cet événement est «organisé dans le 11e arrondissement de Paris par des personnes intéressées par les affaires culturelles afin d’exprimer leur refus de la confiscation de la liberté d'expression en France sous quelque prétexte que ce soit». «C’est un message pour dénoncer le fait qu’une institution favorisant les échanges culturels entre les Français et les peuples du monde arabe s’est emportée en servant des agendas étrangers qui exercent une répression sur la liberté d'expression et de créativité en dehors de leurs frontières», poursuit le Front Polisario.

L’agence de presse du mouvement séparatiste précise que ce concert est organisé après l’annulation, il y a une semaine, du spectacle de l’artiste proche du Polisario prévu à l’IMA. Le mouvement de Brahim Ghali avait tiré sur le Maroc et la France, à travers sa représentation dans l’hexagone. Celle-ci avait dénoncé, dans un communiqué, la décision de l’IMA d’annuler ce concert prévu initialement le 10 mars, critiquant les «pressions du Royaume du Maroc par l’intermédiaire de son ambassade à Paris ou des organismes culturels proches du Makhzen».

Pour rappel, l’IMA avait annoncé dimanche 3 mars avoir «déprogrammé» un concert d’Aziza Brahim pour «une raison indépendante de la volonté de l’artiste». Radio France Internationale avait, pour sa part, précisé que le Maroc aurait fait pression sur l’institut parisien afin d’annuler le concert.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com