Menu

Contenu de marque Publié

Maroc : Comment réagir en cas de grève d’une compagnie aérienne ?

La grève est l'une des raisons qui conduisent au retard ou à l'annulation des vols. Si vous arrivez à l'aéroport pour voyager et que l'on vous explique que votre vol est annulé en raison d'une grève, vous devez être indemnisé selon le contexte.

Temps de lecture: 3'
Photo d'illustration. / DR

Lorsque vous êtes confronté à une grève d’un transporteur, ce dernier peut s’abstenir de vous indemniser s’il arrive à démontrer qu’elle est imprévisible ou non voulue. C’est pour ça qu’il faut avoir certains réflexes pour obtenir rapidement votre indemnisation.

Il faut impérativement conserver la carte d'embarquement qui indique clairement le code de confirmation de votre réservation. N'hésitez pas à demander à la compagnie d'assurer votre hébergement et votre restauration. Et surtout, cherchez à connaître les raisons ayant conduit à la grève. Plus vous aurez d'informations, mieux ce sera pour la formulation de votre demande d'indemnisation.

Evitez par ailleurs d'accepter toute offre que pourrait vous faire la compagnie, restreignant ainsi vos droits. De même, vous devez prendre le soin de ranger dans un lieu précis les pièces justificatives des dépenses que vous aurez engagées en raison de l'annulation du vol suite à la grève. Tous ces documents vous permettront de constituer un dossier solide pour la demande d'indemnisation.

Si toutefois, une compagnie aérienne refuse de vous accorder votre dû, vous pouvez saisir la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Selon le cas, vous pouvez même engager une action en justice contre la compagnie aérienne. 

Comment se faire rembourser un billet d'avion Easyjet?

Que ce soit pour une annulation de vol, un retard ou une grève, pour prendre l'exemple d'EasyJet, vous ne devez pas hésiter à faire appel au service réclamation Easyjet si toutes les conditions sont réunies. Les délais de demande d'annulation et de réclamation pour le remboursement d'un billet d'avion Easyjet sont très courts contrairement aux réclamations d'indemnisation pour vol annulé ou vol retardé qui peuvent s'effectuer parfois plusieurs années après l'incident.

Cependant la procédure qui va suivre la réclamation de remboursement pourra vous sembler très complexe. En effet, les réclamations directes n'aboutissent souvent pas et les délais de réponse sont très longs ou ne connaissent pas une suite favorable. Pour réclamer un remboursement de vol Easyjet et avoir gain de cause rapidement, il est donc conseillé de demander l'assistance de Indemniflight.

Ce commissionnaire prendra en charge gratuitement votre dossier de bout en bout par des professionnels qui maîtrisent tous les rouages du système et disposent d'une bonne relation avec des dizaines de compagnies aériennes. Ils pourront donc prendre en charge votre dossier que ce soit pour la réclamation d'un remboursement Easyjet pour un vol annulé ou pour la réclamation d'une indemnité de retard.

Comment procéder à l'annulation d'un billet d'avion Easyjet ?

Les raisons d'annulation d'un vol sont nombreuses. Cela peut être dû à une panne de l'appareil, une grève ou encore une circonstance exceptionnelle. Outre, l'annulation du vol par le transporteur, vous pouvez également annuler un billet d'avion Easyjet pour des raisons telles qu’un licenciement ou une affection imprévue, une suppression des congés, un refus de visa, un accident ou le décès d'un proche, une maladie grave, une perte des pièces d'identité…

L'annulation d’un billet Easyjet doit cependant suivre une procédure très stricte. Elle doit principalement respecter les délais d'annulation indiqués dans le contrat de voyage, ce dernier indique également la possibilité ou la non-possibilité de se faire rembourser le billet d'avion. D'autres compagnies proposent une modification du billet. Il est donc important de se renseigner sur tous ces détails afin de savoir sous quelles conditions l'annulation de votre billet d'avion devra se faire. Chez Easyjet, une réservation de vol annulée dans les 24 heures est éligible pour un remboursement du billet. Passé ce délai, vous pouvez toujours réclamer le remboursement d'une partie du montant de votre billet. Cette réclamation devra néanmoins se faire dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, si vous disposez d'une assurance d’annulation de vol Easyjet, cela vous offre des avantages non négligeables. Elle facilite par exemple la demande de remboursement du billet, mais également certaines taxes aériennes telles que la redevance ou encore la taxe d'aéroport. Cependant, il y a des frais non remboursés tel que les frais de constitution de dossier, les frais de visa et les frais d'assurance. Notez que la souscription à une assurance d’annulation se fait de façon automatique lorsque vous payez la totalité du montant du billet d'avion avec une carte bancaire Platinium ou Gold.

Qui est Indemniflight ?

Indemniflight est une structure qui prend en charge gratuitement votre dossier jusqu'à ce que vous ayez gain de cause. Lorsque vous déléguez le traitement de votre dossier à Indemniflight, vous accroissez vos chances d'être indemnisé sans efforts.

Il faut noter que certaines procédures nécessitent de passer devant les tribunaux. Mais vous n'aurez rien à débourser pour la procédure et tout le temps passsé par les experts de Indemniflight à vous défendre auprès de la compagnie d'assurance.

Ce n'est qu'après réussite de la procédure que votre commissionnaire se rémunère à hauteur de 30% de l'indemnité obtenue. En cas d'échec (ce qui n'arrive que très rarement pour les demandeurs éligibles), vous n'aurez bien sûr rien à payer.

Article modifié le 2019.05.14 à 14h24

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com