Menu

Grand Angle

Maroc : Les grands projets rapportent gros

Engagé dans la promotion d’énergie propre, le Maroc voit affluer les mannes financières de divers organismes internationaux. Dernier à se signaler, la Banque africaine de développement (BAD), qui vient d’approuver un prêt de 373 millions d'euros. D’autres secteurs attirent les mannes financières étrangères.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le programme solaire marocain n’a pas été formellement cité, mais les 373 millions d’euros (4,2 milliards Dhs) que vient d’accorder au Maroc la Banque africaine de développement (BAD), serviront bien à financer le développement des énergies renouvelables, rapporte l’agence de presse Reuters. Cette décision de financement devrait  recevoir l’aval du Conseil d’administration de la BAD d’ici la fin d’année.

Ces derniers jours, le Maroc a reçu plusieurs promesses de financement destinées aux énergies renouvelables dont le montant cumulé se chiffre à plusieurs centaines de millions d’euros. Il y a une semaine, nous vous annoncions que le groupe Banque mondiale avait décidé d’investir 297 millions de dollars (2,4 milliards Dhs) pour la construction et le développement de la première phase du projet de centrale solaire à Ourzazate.

L’Agence française de développement aurait, pour le même projet, approuvé en juillet dernier, un prêt de 100 millions d’euros (1,1 milliards Dhs), selon L'Econnomiste. Avec ces trois derniers bailleurs de fonds, le Maroc devrait recevoir 7,7 milliards Dhs pour la promotion des énergies renouvelables sur les prochaines années, ceci sans compter sur les potentiels bailleurs de fonds qui pourraient se déclarer dans les mois à venir. Ce mardi, une douzaine d’entrepreneurs espagnols étaient réunis à Séville (sud de l’Espagne) pour assister à un exposé sur les opportunités d'investissement au Maroc dans le secteur énergétique. La rencontre était organisée par l’Agence andalouse de promotion extérieure (EXTENDA), et animée par des représentants de l'Office national de l'électricité (ONE) et de l'Agence marocaine pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE).

D’autres secteurs attirent les mannes

Les projets sur les énergies renouvelables ne sont pas les seuls qui attirent les mannes financières des bailleurs de  fonds. Ce mercredi à Tunis, une convention a été signée entre Najib Zerouali Ouariti, ambassadeur du Maroc en Tunisie, et Aloysius Uche Ordu, vice-président de la BAD. Cette convention portait sur un prêt de 224 millions d'euros (2,5 milliards Dhs) destiné à l'appui au développement du secteur financier au Maroc.

Le secteur touristique aussi a connu un sérieux renfort de capitaux frais venus de l’étranger. Lors d'une visite de travail, une délégation d'éminentes personnalités du Golfe, avec à leur tête l'émir du Qatar, Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, a signé une série d'accord ce jeud à Rabat. L'émir qatari, acoompagné de Cheikh Mohamed Bin Zayed Al-Nahyan, prince-héritier d'Abou Dhabi, et Cheikh Mustapha Jassem Al-Chamali, ministre des Finances du Koweït, ont ainsi présidé avec le roi Mohammed, VI, au lancement le même jour, de Wessal Capital, un fond souverain d'investissements dédié au développement du tourisme au Maroc, et doté de 2,5 milliards de dollars (21 milliards Dhs), selon l'agence Associated Press.

Argent arabe
Auteur : Hamza
Date : le 26 novembre 2011 à 18h03
L argent arabe comme les meilleurs cervaux arabes sont exploités par l occident. le reste c est seulement des miettes .
Le tourisme
Auteur : Hamza
Date : le 26 novembre 2011 à 17h53
a part investir dans la promotion des fesses marocaines, est ce qu ils ont oublié qu au Maroc il y a aussi des cerveaux dans lesquels ont peut aussi investir?

Avec ces enturbanés du golfe , on ira pas bien loin malheureusement.
Mohamedia
Auteur : georges
Date : le 25 novembre 2011 à 15h43

Cet argent est europeen, puisque l'afrique est en faillite permanente , mais on dit que c'est l'europe,
je veux bien !
mais quand je vois , les sommes colossales pour tous ces projets ,
que meme l'Agence française qui ne prete pas 1 euros a ses ressortissants français , va donner , sans retenue,sans verifier l'emploi , nous qui trimons ; vous comprendrez que certains commentaires sont mal venus ici.
Le malheur est que le maroc n'a pas la matière première pour faire ces panneaux , il doit importer ,
car il est impossible de creer ces activités au Maroc , les banques n'ont pas d'argent pour financer , elles refusent le risque , que chacun de nous prend , elles gaspillent vos fonds comme vous avez vu avec lehman
usa,
il faut vous apporter le savoir , l'argent ,le materiel ,
et souvent vous nous meprisez !! on devrait vous planter avec vos problemes , il y a assez de place en france pour etudier la rentabilité des panneaux ,sans faire de discours
et depuis 20ans des eoliennes en espagne , rien donc a prouver ,
prenons les chiffres existants ,
bla bla d'usage et bien vu les mots de Baloz , c'est tout a fait cette comedie qui se repete dans tous les domaines,
chouma!
un peu d'humour :)
Auteur : baloz
Date : le 25 novembre 2011 à 13h21


Un ministre Marocain, en voyage officiel en France, est invité à dîner chez son homologue Français. En voyant la somptueuse maison de ce dernier, la piscine, les sculptures et les toiles des plus grands, il lui demande comment il peut s'assurer un tel train de vie. Le ministre Français l'entraîne près de la fenêtre :
- Vous voyez l'autoroute là-bas ?
- Oui ?
- Elle a coûté vingt milliards, l'entre..................prise l'a facturée à 25 et m'a versé la différence.
Trois ans plus tard, le ministre français est en voyage officiel au Maroc et rend visite à son homologue, Quand il arrive chez lui, il découvre un palais comme il n'en avait encore jamais vu. Stupéfait, il demande :
- Mais je ne comprends pas ! Il y a 2 ans, vous trouviez que j'avais un train de vie royal, mais par rapport à vous...
- Le ministre Marocain l'entraîne alors près de la fenêtre et lui dit :
- Vous voyez l'autoroute là-bas ?
- Non...
- Eh bien voilà!!
A quels taux et pour quelle rentabilité
Auteur : MPHilout
Date : le 25 novembre 2011 à 09h39
Il est certain que la production d'énergie renouvelable est très louable en soi.

Mais si vous devez vous endetter à des taux élevés et si le taux de rentabilité interne du projet est faible, vous travaillerez à payer des frais financiers. C'est un bon projet pour les banques !

Ce sont ces deux taux qu'un journaliste doit aussi rechercher afin de fournir à ses lecteurs quelque chose de concret et non pas uniquement les inonder de millions d'€uros et de milliards de Dirhams.

Deux taux et le lecteur sera informé intelligemment !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com