Menu

Breve

Hausse des frais universitaires : La mobilisation continue en France

Publié
L'université Paris VIII. / DR
Temps de lecture: 1'

La mobilisation contre la hausse des frais universitaires pour les étudiants étrangers en France se poursuit. Mercredi 6 mars, une vingtaine de jeunes se sont allongés dans les couloirs de la faculté Paris-VIII, «comme morts», avec à leurs côtés des pancartes affichant : «migration choisie : hors de nos facs» ou «université libre et ouverte», indique Le Monde, .

Depuis le 19 novembre, date de l’annonce de cette mesure par le gouvernement, un rassemblement est organisé chaque mercredi. «Ici ou dans d’autres facs. La semaine dernière, c’était à Jussieu», précise un étudiant fraîchement arrivé à Paris-VIII cette année.

Pour Jean-Louis Fournel, membre de l’association Sauvons l’université (SLU), cette mesure est «inique et de mauvaise foi, aux conséquences financières, pédagogiques et scientifiques dangereuses». Il y voit également le signe d’un rapprochement vers le modèle américain, «qui révèle pourtant ses failles», souligne-t-il.

Par rapport à l’année dernière, la faculté Paris-VIII enregistre pour l’instant une baisse de 84% de préinscriptions d’étudiants étrangers. «Un signal d’alerte révélateur», estime Dominique Willougby, vice-président pour les relations internationales, selon qui «à Paris-VIII, près d’un tiers des étudiants sont étrangers; et plus on monte vers le doctorat, plus le nombre d’étudiants étrangers hors UE augmente».

Le gouvernement frnaçais a décidé de tripler le nombre de bourses et d’exonérations allouées aux étudiants internationaux. Mais, là encore, cette mesure n’est pas satisfaisante. «L’année prochaine, on est en mesure d’exonérer tous les nouveaux entrants. Mais la deuxième année, ce ne sera plus possible, on tombera dans le rouge», prévient Dominique Willougby.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com