Menu

Grand Angle

Maroc : Les élections législatives en chiffres

Ce vendredi 25 novembre 2011, les Marocains sont appelés aux urnes pour le neuvième scrutin législatif depuis l’indépendance du pays. Ces élections prévues pour septembre 2012, ont été anticipées en raison des protestations populaires internes, dans un contexte de soulèvements dans le monde arabe. Ci-dessous la cartographie de ce scrutin, basée sur les chiffres mis en ligne par le ministère de l’Intérieur.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après le référendum constitutionnel du premier juillet, le peuple marocain retourne aux urnes ce vendredi 25 novembre pour l’élection des membres de la chambre des représentants. Quelques 13 475 435 personnes se sont inscrites sur les listes électorales, sur une population qui dépassent les 33 millions d’individus. Ces inscrits, vont élire les 395 députés de cette chambre, répartis sur deux listes : 305 sur les listes locales et 90 sur la liste nationale. Quelques 7 102 candidats sont en lice (5 392 au niveau local-92 circonscriptions- et 1 710 au niveau national). il faut noter que plus des 3/4 sont des hommes, contre 22,87% de femmes.

La compétition réunit 31 formations politiques et une liste de SAP (Sans appartenance politique). Le Parti de l’Istiqlal, le seul a être représenté dans toutes les circonscriptions, compte le plus grand nombre de candidats, 395 (soit 5,56% du total), suivi du PJD et de l’USFP avec 393 candidats (5,53% du total) pour chacune de des deux formations, et du PPS (386, soit 5,44%). Sur l’ensemble du territoire national, seuls 6 candidats sont sans casquette politiques (SAP). Des formations de gauche comme le PSU, le PADS et Ennahj Addimocrati ont appelé au boycott.

Côté âge, le rajeunissement de la classe semble amorcé. En effet, plus de la moitié des candidats ont moins de 45 ans. 27,09% (1 924) du total des prétendants à la députation ont moins de 35 ans et ceux âgés de 35 à 45 ans représentent 30,15% (2 141) des candidats. Au niveau des listes locales, 87,57% des mandataires en sont à leur baptême du feu, alors que 12,43% des candidats figurant sur les listes ont déjà été parlementaires. 36,03% des candidats têtes de listes ont moins de 45 ans, contre 36,16% âgés de 45 et 55 ans.

Quant aux niveaux d’instruction, à retenir que moins de la moitié des candidats a fait des études supérieures (46,42%). La grande majorité n’a pas dépassé le secondaire : 12,14% se sont arrêtés au primaire et 38,62% se sont limités au niveau secondaire alors que 2,82% des candidats n’ont quant à eux pas fait d’études académiques.

Source: Ministère de l'Intérieur: www.elections2011.gov.ma

MRE=euro
Auteur : sofiane350
Date : le 24 novembre 2011 à 22h03
c est dommage le maroc est un tres bon pays mais les marocains ne sont pas diplomate , chaque annee plusieurs milliards transferé au maroc et ont ne fait pas voter les MRE mais pourquoi?? , LES MRE merite beaucoup plus que ca . a force de tirer sur la corde elle risque de céder , je pense qu il faut encore 50ans pour que ces marocains qui gouvernent avec leur gros ventre comprennent , qu' il faut changer de strategie , donner plus de chance aux jeunes , respecter LES MRE, et enlever ces gros tas qui pensent qu' a eux qui n 'ont meme le bac tous ceux qui savent faire c est d acheter les gens avec 50diharmes pour qu' ont vote pour eux la seule personne qui fait du bon travail c'est notre roi que dieu le protege
Dernière modification le 24/11/2011 22:04
Escroquerie....
Auteur : ilyasb2000
Date : le 24 novembre 2011 à 19h17
Organiser le référendum pour les RME, pour la nouvelle constitution ne fut pas un problème pourquoi celui des ces soit disant élections le serait il?
Le tunisiens du monde entier on eu le droit de s'exprimer pourquoi pas nous?
Pour la 1ere fois on me fait ressentir que je ne suis pas marocain a part entière.... Nous subissons déjà la discriminations dans nos pays d'accueil, mais elle est encore plus violente quand elle vient de la soit disant mère patrie... Ou tout simplement la majorité des candidats qui se présentent ne sont guère meilleurs que les élus sortants... futurs escrocs voleurs menteurs remplaçants d'escrocs voleurs menteurs sortants!!!
Quelle que soit l’issue de ce pseudo scrutin... le résultat seras le même les objectif aussi s'accaparer du gâteau et le conserver le plus longtemps possible....
APPEL AU RME le Maroc est a court de devise étrangère, stopper les transfert sachant que c'est la 1ere ressource de revenues du pays, jusqu’à ce qu'on soit entendu et comptés comme Citoyens marocains a part entière avec le droit d'expression et le choix de la destiné de notre pays!!!
On n'est pas des moutons!
Auteur : Zang
Date : le 24 novembre 2011 à 16h35
1. Plus de 50% des candidats au parlement n'ont même pas le Bac! ça laisse à réfléchir sur le niveau intellectuel de cette élite qui est censée représenter et gouverner le peuple marocain...

2. Pourquoi les MRE ne peuvent pas voter pour ces élections? alors que pour le referendum de la constitution il y avait même des bureaux de vote même au port d'Algeciras et dans pratiquement toutes les mosquées marocaines d'Europe? Tout marocain pouvait y voter en présentant une simple pièce d'identité... et la pour les législatives, comme par hasard le gouvernement avance l'excuse que cela est difficile à organiser hors du Royaume... c'est pitoyable!

3. Sur les 3O millions de marocains, il y'en a 13 millions qui sont inscrits sur liste électorale... si on prend en compte les quelques 5 millions de MRE exclut d'office de ce vote, on en conclue que ceux qui vont voter représentent à peine 37% de la population marocaine...
Conclusion : le futur parlement n'aura aucune légitimité à parler au nom du peuple (en tout cas, ce qui est certain c'est que le nouveau parlement ne pourra en aucun cas parler au nom des 5 millions de MRE puisqu'aucun de ces MRE n'aura voté)...

Les MRE sont vraiment pris pour des moutons... Désormais on est plus des Marocains Résidant à l'Etranger mais plutôt des Marocains qui Rapportent l'Euro ou Marocains qui Rentrent en Europe si vous préférez!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com