Menu

Breve

Réunion de la majorité : El Othmani réussira-t-il à éteindre les feux provoqués par Benkirane ?

Publié
Abdelilah Benkirane et Saadeddine El Othmani. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Saadeddine El Othmani devrait enfiler ce mercredi 6 mars l’uniforme de sapeur-pompier lors de la réunion de la majorité gouvernementale. Il est appelé à déployer toute son énergie pour éteindre les départs de feu provoqués par les lives Facebook de son «frère» Abdelilah Benkirane.

La mission du chef de l’exécutif ne s’annonce pas facile pour apaiser la colère du président du RNI, cible, une nouvelle fois, de la dernière sortie de l’ancien secrétaire général du PJD sur les réseaux sociaux.

On apprend qu’avant la programmation de la réunion de ce mercredi, El Othmani a tenté de convaincre Aziz Akhannouch de ne pas riposter au live de Benkirane et de «ne lui accorder aucune importance». Néanmoins, des voix dans les rangs de la Colombe ont une autre opinion : elles pensent que le chef du gouvernement n’est plus en mesure de jouer à la fois le chef de la majorité du lundi au vendredi, et l’opposant les week-ends, comme ce fut le cas durant les gouvernements Benkirane I et II. Par conséquent, elles conseillent et encouragent leur président à répondre aux attaques, mettant en garde contre une «répartition» des rôles entre Abdelilah Benkirane et Saadeddine El Othmani.

Sans doute, la réunion de ce mercredi ne devrait pas constituer une rupture avec le passé. «Depuis la formation de ce gouvernement, nous sommes dans une discussion stérile (…) alors que trois années nous séparent des prochaines législatives», a déploré le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdellah, le 8 février sur les ondes de la radio nationale.

Les rencontres de la majorité se résument, a-t-il expliqué, à un échange d’accusations, particulièrement entre le RNI et le PJD. Ce qui éclipse, selon lui, l’examen des problèmes de la Santé, l’Enseignement et l’Emploi.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com