Menu

Grand Angle

Mouvement du 20 Février : Agression d’un membre à Casablanca

Le Mouvement du 20 février dénonce l’agression d’un de ses militants, Sarah Soujar, poignardée hier à Casablanca. Les responsables du mouvement dénoncent des tentatives d’intimidation, et des actions répressives engagées par le «système», alors que leur collectif a entrepris une campagne appelant les citoyens à ne pas se rendre aux urnes lors des élections législatives du 25 novembre.

Publié
Sarah Soujar transportée à l'hôpital après son agression
Temps de lecture: 2'

L’incident s’est produit dans la soirée de mardi, dans le quartier Sbata de Casablanca, rapporte un communiqué du Mouvement du 20 février (M20F). Plusieurs de ses activistes, ainsi que des militants du Parti de l'avant-garde démocratique et socialiste (PADS) s’étaient réunis pour appeler au boycott des élections de vendredi prochain. Alors qu’ils distribuaient des tracts, un individu aurait surgit et agressé à l’arme blanche, Sarah Soujar, membre du comité régional du PADS, et sympathisante du M20F.

Mounim Ouhti, secrétaire régional du PADS, qui a assisté à la manifestation, nous a confié par téléphone, que l’agression s’est déroulée dans l’indifférence totale des agents de sécurité, et de police présents sur les lieux. L’auteur de cet acte se serait évanoui dans la nature. «C’est inacceptable, un tel acte ne peut être commis en toute impunité, alors qu’il y avait des agents de l’état sur place», a martelé Mounim Ouhti.

D’après plusieurs témoignages, dont celui de Mounim Ouhti, touchée à l’utérus, aurait essuyé une véritable tentative de meurtre. Amar Tafnout, un autre activiste du 20 février joint par nos soins, nous a déclaré que l’état de Sarah Soujar, était stable, et qu’elle était maintenant suivie par un gynécologue.

Le Makhzen pointé du doigt

Pour les militants du M20F et du PADS, il ne fait aucun doute que l’auteur de l’agression dont a été victime Sarah Soujar, est un agent à la solde du Makhzen. Selon Mounim Ouhti il serait connu au niveau de Sbata comme l’homme des basses besognes des fonctionnaires et des policiers. Pour lui, le fait que les agents de police ne soient pas intervenus est une preuve de leur complicité dans cette agression.

Le communiqué du M20F auquel nous avons eu accès n’hésite d’ailleurs pas à dénoncer ouvertement une «violente agression par un criminel au service du Makhzen». Mounim Ouhti a annoncé des poursuites à venir contre l’agresseur présumé dont il détiendrait le nom et le signalement, et contre les commanditaires de ce qu’il décrit comme un «acte planifié». Cet acte ferait partie d’une politique d’intimidation dictée en hauts lieux, et qui regrouperait les arrestations, et les menaces, perpétrées dans plusieurs villes contre les militants du M20F.

Selon l’article 90 du code électoral de 1997, toujours en vigueur «Est puni d’emprisonnement d’un mois à trois mois et d’une amende de 1 200 à 5 000 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement, quiconque à l’aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manœuvres frauduleuses, détourne des suffrages ou incite un ou plusieurs électeurs à s’abstenir de voter».

Les appels au boycott du M20F sont donc reprochables du point de vue de la législation marocaine. Néanmoins, les militants s’estiment dans leur droit de sensibiliser le peuple marocain de ne pas aller voter «la même élite corrompue qui truque les élections, et fabrique des loi qui soumettent le peuple marocain depuis des années». 

soyons rationnel
Auteur : sakki
Date : le 26 novembre 2011 à 18h44
vous savez bien que les jeunes févriétistes la majorité sont des diplômés , seulement on doit comprendre qu'il ya différents diplômes il y a des diplômes qui ont que le noms ils ne servent à rien oualou pourquoi donc ils ne s'orientent pas vers des filiales qui ont des débouchés ?
comme la filiale de droit comme le diabète la majorité s'oriente sachant pertinemment qu'il y a le chômage au bout pourquoi alors ne pas choisir et faire un effort à s'orienter vers les scientifiques? ou bien les sciences sont difficiles? elles demandent de l'intelligence et du travail acharné? la cause svpl ? MAIS RATIONNELLE svpl
je suis homme
Auteur : sakki
Date : le 26 novembre 2011 à 18h34
juste pour vous rappeler que nous avons bcp de retard pour atteindre l'évolution et l'éveil exigés par ce monde qui s'ouvre et qui avance vitesse grand V
chaque discours vous sortez le nom du roi quel rapport 3ache almalike ? quel rapport ? on le sait ce que vous ne savez pas que 80% de jeunes ont des idées révolutionnaires des années staliniennes , il ignorent que le monde est devenu capitaliste à 90% et ne nous pouvons rien faire changer parce que les autres systèmes ont échoués sur tous les palans et les palans sociale, économique, technologique , spirituel, comportemental, que les jeunes marocains qui méprisent et qui ignorent le mot responsabilité,
je vais donner un exemple du style terre à terre
ça vous plairait qu'on vous traite de voleur puisque vous sué pour construire votre maison? je ne pense pas ! mais exactement les jeunes ils pensent que les hommes d'affaires marocains sont des voleurs , et au même temps ils veulent des fonctions publique svp et sans concours svpl si non on crie au scandale, au capitalisme, aux affaires , qui font avancer le maroc et le font progresser ce n'est pas les févriétistes avec leur licence en droit que le maroc avancera un jour
je vous raison sur un point la justice là elle est moisis pourrie jusqu'à l'os là oui la justice, c'est une honte au maroc le seul secteur de corruption
Le problème est très grave
Auteur : K3r
Date : le 25 novembre 2011 à 08h31
En réponse à Mr ou Mme Sakki,

Les investisseurs boudent le Maroc à cause de la corruption. Les touristes boudent le Maroc à cause de la mendicité et de la misère.

Le mouvement du 20 n'a rien inventé, il a juste mis en exergue la face caché du Maroc.

Pourquoi vous refusez la vérité.. C'est fini la culture du "Al3am zine...et 3acha Al Malik ..." Parlons vraie et construisons le vrai Maroc de demain avec tous ces citoyens !!!
le problème est très grave
Auteur : sakki
Date : le 24 novembre 2011 à 18h26
ces manifestants soit disant instruits diplômés , le comble je dis bien le comble ils veulent tous des fonctions publiques mais sans passer des concours ils oublient que les investisseurs boudent le Maroc à cause de leur bruit , et les touristes boudent le maroc à cause de leur bruit , ils faut qu'ils sachent que, leur diplômes ne vaut plus rien si non il fallait choisir une filière qui a des déboucher et surtout accepter de passe les concours , et surtout chercher dans le privé , s(ils ont vraiment instruits ils doivent le comprendre non?
peut être
Auteur : sakki
Date : le 24 novembre 2011 à 18h21
mais le sang qui a été versé pour le vrai bien des marocains
celles et ceux qui ont mis dehors
la france
l'espagne
et le polisario
voilà le vrai sang pour le bien des marocaines et des marocains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com