Menu

Breve

Le PJD s’oppose à l’amendement de l’article 47 de la constitution

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

A deux années de l’échéance des législatives de 2021, des partis se mobilisent en coulisse pour une nouvelle réforme constitutionnelle. Ils souhaitent amender l’article 47 de la loi fondamentale qui oblige le roi à «nommer le chef du gouvernement au sein du parti politique arrivé en tête des élections des membres de la Chambre des Représentants, et au vu de leurs résultats».

Quasiment toutes les grandes formations représentées au Parlement seraient d’accord pour une telle modification, à l’exception des islamistes de la Lampe. Le PJD serait la principale cible du projet de cet amendement, a indiqué Lahcen Daoudi dimanche 3 mars lors de son passage sur la chaîne 2M.

Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance s’est dit, par ailleurs, convaincu que son parti «arrivera premier lors des législatives de 2021», expliquant qu’«il n’y a pas de véritable concurrent alternatif» à sa formation sur la scène politique.

Et d’enchaîner en saluant «la grande dynamique organisationnelle» que connaît le PJD et qui lui a permis de «dépasser tous les problèmes (…) Les militants travaillent sérieusement et avec persévérance. Ils sont tous près des citoyens et les leaders sont en contact permanent avec les citoyens.»

Le projet de réforme de l’article 47 pourrait être une solution au blocage des presque sept mois qu’a connus le Maroc au lendemain des élections législatives du 7 octobre 2016, conséquence d’un bras de fer engagé entre l’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le président du RNI, Aziz Akhannouch.

A quelques kilomètres du royaume, en Espagne, le parti qui arriverait premier aux élections n’est pas assuré de présider le gouvernement à moins qu’il n’ait remporté la majorité des sièges à la Chambre basse (176 sièges). Le poste de Premier ministre est accordé à celui qui parvient à fédérer autour de lui une confortable majorité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com