Menu

Breve

Sahara occidental : Horst Kohler et la délégation du Polisario se rencontrent à Berlin

Publié
Horst Kohler lors d'une rencontre précédente avec la délégation du Front Polisario. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Sur invitation de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, une délégation du Front Polisario se trouve, ces lundi et mardi, à Berlin pour des «consultations avec Horst Kohler».

Selon l’agence de presse du Polisario, «ces consultations s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par M. Kohler pour activer le processus politique parrainé par l’ONU au Sahara occidental».

Le Polisario rappelle que dans son exposé au Conseil de sécurité du 29 janvier, l’envoyé personnel d’Antonio Guterres avait annoncé son intention d’inviter les parties au conflit à des consultations afin de discuter de plusieurs questions liées au conflit et à la préparation d’un deuxième round de négociations à Genève en ce mois de mars.

L’annonce de cette rencontre entre Kohler et les représentants du front séparatiste a été faite lundi dernier par le Polisario, qui a évoqué une réunion «au début du mois de mars», citant des sources de l’entourage de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU.

En revanche, des sources diplomatiques marocaines n’ont pas été en mesure de confirmer que Horst Kohler convoquerait prochainement la délégation marocaine à Berlin, en préparation à la deuxième table ronde prévue avant l’échéance d’avril. Des médias marocains ont indiqué, la semaine dernière, que le royaume aurait exprimé le souhait de tenir cette rencontre de consultations à Paris plutôt qu’à Berlin. Une information démentie ce lundi par nos sources.

En mars dernier, le Maroc et l’envoyé onusien pour le Sahara occidental se sont rencontrés à Lisbonne, capitale du Portugal, pour des consultations. Celle de Horst Kohler avec la délégation du Polisario avait, elle, été organisée à Berlin.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com