Menu

Breve

Elections européennes : L’Union des démocrates musulmans français se lance dans la bataille

Publié
Les bâtiments du Parlement européen à Strasbourg. / Ph. Sébastien Bozon – AFP
Temps de lecture: 1'

Ce samedi marque le lancement d’une série de meetings de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF), dont le président, Nagib Azergui, se déclare candidat tête de liste pour les élections européennes du 26 mai, indique Le Figaro.

La première étape a donc lieu aujourd’hui, à Vaulx-en-Velin, en région lyonnaise. Sept réunions politiques suivront jusqu’au 4 mai, notamment à Marseille, Lille, Strasbourg puis Paris. «Nous en avons marre d’être instrumentalisés. Nous nous sommes fait avoir derrière de belles paroles mais on nous montre toujours du doigt comme des ennemis de l’Intérieur. Il faut créer une réponse politique», déclare Nagib Azergui, qui estime que les électeurs musulmans ont été «totalement trahis», notamment par Emmanuel Macron et son prédécesseur François Hollande.

L’UDMF se lance donc la bataille électorale avec un budget de 200 000 euros pour financer 34 millions de bulletins de vote, essentiellement composé de «dons et mécènes», selon le président. «Notre potentiel d’électeurs est important. La meilleure preuve est que de nombreux partis essayent de les récupérer», explique Nagib Azergui, ingénieur en télécommunications d’origine marocaine.

Le mouvement compte un bureau de trois personnes, 800 adhérents à jour de cotisation et une quinzaine de relais locaux en France représentant 250 sympathisants sur le terrain, précise Le Figaro.

Nagib Azergui est conscient qu’il lui faudra atteindre les 5% pour avoir des élus au Parlement européen et 3% pour obtenir les remboursements publics. «Ces Européennes seront un vrai galop d’essai. Nous pourrons mesurer notre impact. Le scrutin portant sur des listes nationales sera porteur et 40 000 personnes nous suivent sur les réseaux sociaux», se réjouit le président de l’UDMF. En 2020, à l’occasion des élections municipales, il espère faire émerger des élus partout où le mouvement est déjà implanté. «Certaines listes sont déjà prêtes», assure-t-il.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com