Menu

Environnement Publié

Tanger : Les dangers croissants de la décharge de Mghogha

Temps de lecture: 1'
Image d'illustration. / DR

Le gaz méthane se trouvant dans les millions de tonnes de déchets au niveau de la décharge de Mghogha, à proximité de la ville de Tanger, risque d’exploser à tout moment et de provoquer une catastrophe. C’est ce qui ressort d’un rapport présenté par Ahmed Talhi, chef de la commission de la protection de l’environnement dans la commune de Tanger, cité par le journal Al Akhbar ce vendredi.

Il a ainsi tiré la sonnette d’alarme sur le danger que représente le retard pris dans le transfert de la décharge de Mghogha, insistant sur le risque d’une explosion au gaz méthane. «Ce gaz toxique se répand dans les tonnes de déchets stockés sous le sol de l’arrondissement Mghogha à cause de la réduction de la surface réservée à cette décharge», poursuit le quotidien.

Le chef de la commission de la protection de l’environnement a rappelé que la ville du Détroit a stocké l’année dernière 400 000 tonnes de déchets domestiques et 200 000 tonnes de restes de matériaux de construction, c’est-à-dire des «millions de tonnes de déchets stockés depuis la création de cette décharge». «Si le conseil de la commune ne prend pas de décision dans l’immédiat, il est probable que Tanger connaisse la même explosion qu’en Allemagne dans une décharge publique, car la quantité de gaz méthane toxique stockée sous le territoire de l’arrondissement de Mghogha pourrait provoquer une forte explosion qui serait une catastrophe pour les régions du Nord», a-t-il averti.

Al Akhbar, cité par Le 360, rappelle que la commune de Tanger a déjà reçu une subvention de l’Etat de 300 millions de dirhams pour régler le problème posé par l’actuelle décharge. D’ailleurs, une nouvelle décharge dans la commune d’El Menzla, à une vingtaine de kilomètres au sud de Tanger près du douar de Hjar Nhel, sera construite. En septembre dernier, le groupement intercommunal Al Boughaz a confié la gestion de cette décharge à la société Averda.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate