Menu

Breve

L'Afrique du Sud et la Namibie se font les avocats du Polisario à Genève

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies tient sa 40ème session, du 25 février au 22 mars à Genève. Une belle tribune pour la diplomatie sud-africaine pour accélérer sa campagne en faveur du Polisario. Le mardi 26 février, le numéro 2 de la diplomatie de Pretoria, Luwellyn Tyrone Landers, a rencontré une délégation du Front conduite par son représentant en Algérie, Abdelkader Taleb Oumar.

Les deux parties ont notamment abordé les préparatifs de la conférence de solidarité avec le «peuple sahraoui», programmée les 25 et 26 mars et co-organisée par la Namibie et l’Afrique du sud en marge d’une session de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), qu’accueillera Pretoria.

Le lendemain, le vice-ministre des Affaires étrangères a organisé une conférence à Genève placée sous le thème sans surprise : «La responsabilité de l’Union européenne et les pays membres à l’égard de la décolonisation du Sahara occidental». Outre la participation active de Tyrone Landers, la rencontre a connu la présence du ministre namibien de la Justice Sackeus Shangala. Des eurodéputés ont également été mobilisés, tel l’Allemand Klaus Buchner du Parti Ecologique-Démocrate, alors que d’autres ont choisi de se rendre dans les camps de Tindouf pour commémorer le 43e anniversaire de la «RASD».

En revanche la participation marocaine s’est résumée jusqu’à présent au discours du 26 février du ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme lors du «Segment Haut Niveau» du CDH de l’ONU. La semaine prochaine une délégation du CNDH prendra part aux travaux de cette 40e session. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com