Menu

Breve

Réforme de la formation professionnelle : Le gouvernement a enfin rendu sa copie

Publié
Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani et le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Le roi Mohammed VI devrait présider ce mercredi au Palais royal de Rabat une réunion dédiée à une réforme de la formation professionnelle.

Une session de travail qui intervient quelques semaines après une demande formulée par le gouvernement au souverain pour un délai supplémentaire, afin de préparer le programme relatif à cette réforme de la formation professionnelle, requête que le roi avait acceptée, rapporte Le 360 citant des sources gouvernementales.

Le gouvernement rend enfin sa copie au roi Mohammed VI alors qu’il devait initialement la rendre en octobre dernier. Le souverain avait accordé plusieurs délais supplémentaires au chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani pour accomplir sa mission. Il préside, depuis le 1er octobre, une commission ministérielle chargée d’apporter des réponses concrètes au chômage qui touche les Marocains âgés de 25 à 35 ans.

Le 29 novembre dernier, le souverain avait «convenu avec le chef du gouvernement du report de la rencontre nationale sur la formation et l’emploi à une date ultérieure». Elle devait avoir lieu avant la fin de l’année dernière.

Dans son discours du 20 août 2018, à l’occasion de la commémoration de la Révolution du roi et du peuple, le souverain avait appelé à «une plus grande attention à la formation professionnelle, tous niveaux confondus». La jeunesse était au centre du discours : le monarque avait déclaré avoir rappelé au gouvernement El Othmani, lors de l’ouverture du Parlement le 13 octobre 2017, «la nécessité de placer les questions de la jeunesse au cœur du nouveau modèle de développement».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com