Menu

Breve

La viande halal hors critère du label bio, selon la CJUE

Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé que conformément aux règles du droit de l’UE, les produits issus d’animaux ayant fait l’objet d’un abattage rituel sans étourdissement préalable, ne peuvent comporter le logo de production biologique, rapporte l’agence France-Presse (AFP).

Saisie par la Cour administrative d’appel de Versailles, la CJUE répond ainsi à une affaire datant de 2012. L’association française Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) avait demandé à ce que soit interdite la mention «agriculture biologique» (AB) sur des steaks hachés «halal».

Ainsi, la Cour précise dans un communiqué que «des études scientifiques ont établi que l’étourdissement constitue la technique qui porte le moins atteinte au bien-être animal au moment de l’abattage». Alors que l’abattage rituel, qui est autorisé à titre dérogatoire uniquement à des fins de liberté de culte, «n’est pas de nature à atténuer toute douleur, détresse ou souffrance de l’animal aussi efficacement qu’un abattage précédé d’un étourdissement».

En effet, selon ces mêmes études citées par la Cour, il serait «nécessaire de provoquer chez l’animal un état d’inconscience et de perte de sensibilité de nature à réduire considérablement ses souffrances».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com