Menu

Breve

Maroc : Un jeune talentueux moqué dans un groupe Facebook de filles

Publié
Le jeune programmeur Idder Moutii. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

C’est en décembre dernier qu’il a fait parler de lui. A 11 ans seulement, Idder Moutia est devenu le plus jeune programmeur marocain lors de sa participation au festival de développeurs DevFest, tenu les 8 et 9 décembre dernier à l’Ecole nationale des sciences appliquées d’Agadir et organisé par GDG.

Le jeune prodige de la programmation, autodidacte, parlant couramment l’anglais ainsi que trois langages de programmation, avait participé à l’atelier de codage et de débogage où il avait notamment présenté un exposé sur le Python en tant que langage de programmation.

Ce plus jeune conférencier a été invité, tout comme Mariam Amjoun, qui a remporté l’Arab Reading Challenge 2018 à Dubaï et Malak Belarbi, gagnante du concours de calcul arithmétique mental en Turquie, à l’émission hebdomadaire Rachid Show sur 2M, vendredi dernier.

Le passage du talentueux Idder Moutia n’a pas échappé à la critique de certaines. Sur un groupe Facebook de filles, celles-ci ne se sont pas privées de dénigrer le jeune garçon.

Des publications à caractère racial dans un groupe de filles sur Facebook à l'encontre du jeune Idder Moutii. / Ph. Facebook Des publications à caractère racial dans un groupe de filles sur Facebook à l'encontre du jeune Idder Moutii. / Ph. Facebook

Certaines l’ont qualifié de «bizarre», d’autres sont allées jusqu’à évoquer son accent et se moquer de ses origines amazighes.

Une autre publication où une Marocaine se moque du jeune talentueux. / Ph. DRUne autre publication où une Marocaine se moque du jeune garçon. / Ph. DR

Des propos racistes et haineux qui n’ont pas manqué d’irriter certains internautes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com