Menu

Grand Angle

UE-Ligue arabe : Le roi appelle à rehausser la performance de la coopération

Le roi Mohammed VI a adressé ce lundi un message aux participants du premier Sommet UE-Ligue arabe, tenu à Charm el-Cheikh. L’occasion de mettre en avant l’expérience du Maroc et d’appeler à une «conception intégrée et cohérente du projet d’avenir» de l’espace euro-arabe.

(avec MAP)
Publié
Le roi Mohammed VI a adressé ce lundi un message aux participants au Premier sommet UE-Ligue arabe. / Ph. DR.
Temps de lecture: 2'

Dans un message lu par le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, le roi Mohammed VI a qualifié, ce lundi, de «moment fort du dialogue euro-arabe» le premier Sommet UE-Ligue arabe organisé à Charm el-Cheikh. Une assemblée qui «illustre [la] volonté commune de hisser ce processus à des niveaux élevés», a-t-il indiqué.

«Le Sommet d’aujourd’hui est d’une importance capitale pour le monde arabe, car il pose les jalons d’un dialogue qui s’inscrit d’ores et déjà en bonne place dans l’ensemble des relations tissées avec les Etats, les regroupements, les organisations régionales ou internationales», poursuit le souverain.

Rappelant les acquis du Maroc dans le cadre de son «expérience fructueuse singulière avec le partenaire européen», le roi Mohammed VI a affirmé que le royaume aspirait à «élever cette dynamique collaborative à des niveaux supérieurs». «Aussi, il est disposé à faire évoluer la coopération euro-arabe vers un partenariat innovant puisant ses ressources dans la richesse du patrimoine culturel et civilisationnel de chaque partie», enchaîne-t-il.

«L’état de la coopération euro-arabe, considéré à l’aune de son volume matériel et de son capital intellectuel, requiert une nécessaire évaluation objective et sereine de son bilan actuel, une reconsidération de ses axes, la définition de priorités stratégiques, présentes et futures, le perfectionnement de ses méthodes de travail. Il s’agit in fine d’en consolider les bases et d’en rehausser la performance.»

Extrait du discours royal

Immigration, terrorisme et question palestinienne

Le roi a également évoqué une «conception intégrée et cohérente du projet d’avenir» de l’espace euro-arabe, insistant sur «la sécurité de la Nation arabe [qui] doit rester une affaire strictement arabe, tenue à l’abri de toute ingérence et de toute interférence extérieure». Il a cité la promotion du renouveau du monde arabe et la configuration des partenariats futurs de manière à créer un environnement intellectuel, culturel et médiatique propice à la coexistence et à la coopération entre les peuples des deux régions, comme deux autres jalons de cette conception.

L’occasion d’insister aussi sur la «gestion commune des questions d’immigration et de lutte contre le terrorisme, sous leurs multiples aspects», envisageables selon une approche intégrée et globale qui associe la notion de responsabilité partagée à l’impératif de développement commun.

Mohammed VI a invité les groupements arabes régionaux, dont l’Union du Maghreb arabe, «à jouer pleinement le rôle qui leur revient dans le développement [des] relations avec le partenaire européen». Enfin, le roi a rappelé les défis principaux auxquels l’espace euro-arabe est confronté, citant «au premier chef (…) la question palestinienne et l’avenir d’Al-Qods Al-Charif».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com