Menu

Grand Angle

L’Espagne demande une ratification rapide par le Parlement marocain de l’accord de pêche

Le ministre espagnol de l’Agriculture Luis Planas demande une ratification rapide du Parlement marocain de l’accord de pêche. A moins d’une session extraordinaire, les Espagnols devront s’armer de patience au moins jusqu’à mi-avril.

Publié
Le ministre espagnol de l'Agriculture et de la pêche, Luis Planas. / DR
Temps de lecture: 2'

En marge de la 5e édition du Salon Halieutis, inaugurée mercredi à Agadir et qui se poursuit jusqu’au dimanche 24 février, le ministre espagnol de l’Agriculture et de la pêche s’est réuni avec son homologue marocain.

Luis Planas a demandé à Aziz Akhannouch d’«accélérer les procédures de la ratification par le Parlement marocain» de l’accord de pêche entre le royaume et l’Union européenne, adopté par la plénière du Parlement européen du 12 février par 415 voix en faveur, 189 contre et 49 abstentions, indique un média ibérique.

Les Espagnols souhaitent, ainsi, un retour rapide de leurs chalutiers dans les eaux atlantiques du royaume. Or, ce souhait se heurte à un obstacle de taille : les congés des députés et conseillers, et ce, depuis plus une semaine.

Certes l’accord pourrait être examiné et même approuvé en commission à la Chambre basse, mais cela reste sans effet. Il lui faut le vote de la plénière. Or dans le contexte actuel, réunir l’ensemble des députés n’est pas possible à moins que le gouvernement El Othmani n’ordonne la tenue d’une session extraordinaire et en fixe son agenda.

Une impatience compréhensible

Dans le cas contraire, l’exécutif espagnol et les armateurs devront s’armer de patience au moins jusqu’au deuxième vendredi d’avril prochain, date de l’ouverture de la session du printemps au Parlement. Cette impatience de l’exécutif Sanchez, exprimée par Luis Planas à Aziz Akhannouch, est compréhensible, sachant que le pays vit à l’heure de la campagne électorale des législatives anticipées du 28 avril.

Le PSOE n’est guère dans une position confortable face au bloc des formations de droite (PP, Ciudadanos et Vox). Il a grandement besoin de toutes les voix à même de le rapprocher du seuil de la majorité à la Chambre basse, soit 176 députés.

Contrairement aux eurodéputés, qui prennent des mois dans le processus de l’examen des accords de pêche conclus entre Rabat et Bruxelles, les parlementaires marocains les adoptent rapidement et sans la moindre opposition. Le 10 février 2014, le Parlement avait approuvé l’accord de 2014 à l’unanimité.

Une fois le feu vert du Parlement donné, le roi Mohammed VI signe alors le texte et la voie au retour des chalutiers européens est ainsi ouverte.

Comme il y a cinq ans, la version de 2019 bénéficiera également aux Espagnols : sur les 128 licences accordées aux bateaux européens pour pêcher dans les eaux atlantiques du Maroc, 92 sont issus du voisin du nord.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com