Menu

Breve

Migration : Polémique autour d’un «nouvel accord» entre le Maroc et l’Espagne

Publié
Un navire de sauvetage de Salvamento marítimo au port de Cadix. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Ce jeudi, le journal espagnol El Pais rapporte que l'Espagne et le Maroc seraient parvenus à un accord sans précédent pour contenir l’immigration clandestine . «En vertu de cet accord, les services espagnols de sauvetage en mer, Salvamento Marítimo, seront autorisés à ramener une partie des migrants sauvés dans des ports marocains», poursuit-il, citant trois sources du gouvernement espagnol.

La mesure s’appliquerait aux migrants se trouvant dans des missions où les services de secours espagnols assistent les garde-côtes marocains dans leur zone de responsabilité maritime, et lorsque le port le plus proche est au Maroc, explique le journal. Celui-ci précise que jusqu'à présent, «tous les migrants découverts par les services de secours espagnols dans les eaux du détroit de Gibraltar ou de la partie la plus occidentale de la mer Méditerranée étaient automatiquement acheminés vers des ports espagnols, même si le sauvetage avait eu lieu plus près des côtes marocaines».

«Cette mesure s’inscrit dans les tentatives de l’exécutif espagnol de réduire la pression migratoire alors que l’immigration clandestine est devenue une question électorale», fait-il savoir, rappelant que même si elle entrerait en vigueur immédiatement, la mesure dépend «des résultats des élections législatives anticipées prévues pour le 28 avril».

L’information d’El Pais a toutefois été démentie ce jeudi par le ministère espagnol de l’Intérieur. Dans une déclaration à la radio espagnole Cadena Ser, la secrétaire d’État à la Sécurité, Ana Botella a nié tout accord avec le Maroc, rapporte Ceuta Actualidad. «Elle a précisé que la seule chose qui existe est l’accord avec le Maroc pour l’aider à améliorer ses capacités de sauvetage», insistant sur le fait que «Salvamento Marítimo continuera à déplacer les migrants dans des ports espagnols pour les secourir».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com