Menu

Breve

Injures antisémites : Une élue française veut «mettre au pas les musulmans»

Publié
Alain Finkielkraut, samedi 16 février, juste après son agression en marge de l’Acte 14 des Gilets jaunes à Paris. / Ph. Denis Allard (Libération)
Temps de lecture: 1'

La conseillère municipale Les Républicains d’opposition à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), Dorothée Moureaux, a appelé sur son compte Twitter à «mettre au pas les musulmans» car «ce sont les premiers qui insultent les juifs», indique France-Soir.

Des propos qui font suite à l’agression verbale à caractère antisémite dont a été victime l’écrivain et philosophe Alain Finkielkraut, samedi 16 février en marge de l’Acte 14 des Gilets jaunes à Paris.

Un tweet polémique qui a très vite été effacée par la conseillère municipale – une demi-heure après sa publication, indique Le Parisien, qui révèle l’information. Contactée par le journal, elle a déclaré qu’elle assumait ses propos, expliquant avoir repris une analyse entendue à la télévision. «Et quand je parle de les mettre au pas, il s’agit simplement d’appliquer la laïcité», a-t-elle précisé. «Allez en Seine-Saint-Denis et voyez ce qui s’y passe. Il y a des quartiers où l’on ne peut pas circuler, à cause des prières de rue. Et la personne qui a insulté Alain Finkielkraut n’est ni chrétienne, ni bouddhiste, ni juive, ni athée», a-t-elle ajouté.

L’un des individus qui a verbalement agressé Alain Finkielkraut a en effet été identifié comme appartenant à la mouvance salafiste. Le parquet de Paris a ouvert une enquête dimanche pour «injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion». «C’est quelqu’un qui, manifestement, a une forme de radicalisation. Ce qui est important, c’est que, aujourd’hui, il soit en garde à vue», a confirmé la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, sur Franceinfo. La garde des sceaux a répondu positivement à la question d’un journaliste, qui lui demandait s’il s’agissait d’un «musulman pratiquant, proche des milieux salafistes, radicalisé».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com