Menu

Média Publié

Ligue du LOL : L’ESJ Lille réagit au témoignage de Nassira El Moaddem

Temps de lecture: 1'
ESJ Lille / Ph. DR.

Quelques jours après un long témoignage de la journaliste française d’origine marocaine, Nassira El Moaddem, sur les harcèlements qu’elle dit avoir subi lorsqu’elle était étudiante à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, l’établissement a publié, mardi après-midi, un communiqué pour revenir sur également sur des faits d’agression sexuelle à l’encontre d’une deuxième étudiante.

«L’ESJ Lille prend la pleine mesure de cet état de fait», explique l’établissement, ajoutant que «la parole de toutes celles et de tous ceux qui estiment avoir subi des comportements graves pendant leur scolarité présente ou passée est actuellement recueillie afin de développer des procédures plus performantes, pour prévenir et sanctionner des cas de discrimination ou de violence».

A cet effet, l’ESJ Lille indique avoir désigné Corinne Vanmerris, directrice des études et «référence de la mission égalité, diversité et prévention des discriminations». La responsable devra présenter les conclusions de ses travaux au Conseil d’administration de l’école le 12 mars prochain, à l’issue de démarches communes aux écoles de journalisme.

Ce communiqué est rendu public après que Nassira El Moaddem a publié un écrit sur la plateforme Medium, appuyé par le témoignage d’une deuxième étudiante, et qui corrobore des faits de harcèlement qu’elle a évoqués en 2017. Cette année-là, elle a indiqué que le journaliste Hugo Clément, membre du groupe Facebook La Ligue du LOL, a fait partie de trois étudiants de l’ESJ Lille qui lui ont fait une fausse proposition d’emploi sous forme de «canular téléphonique», ou qui l’appelaient encore «Saddam» au sein de la promotion.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com