Menu

Société Publié

L'urgence de mettre en oeuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026

Temps de lecture: 1'
Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement marocain / Ph. DR.

Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a appelé, lundi à Rabat, à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026 et de mobiliser toutes les ressources humaines, matérielles et logistiques nécessaires à la réalisation de cet objectif.

Intervenant en ouverture d'une réunion du Comité interministériel de la sécurité routière, tenue à l'occasion de la Journée nationale de la sécurité routière célébrée le 18 février de chaque année, El Othmani a mis l'accent sur la nécessité d'adopter, à cet effet, une approche intégrée entre les différents acteurs, gouvernementaux et de la société civile, qui soit basée sur trois dimensions complémentaires, à savoir la prévention, la sensibilisation et la dissuasion.

En matière de prévention, le Chef du gouvernement a souligné que cet aspect concernait aussi bien le gouvernement que les différents acteurs publics et institutionnels, faisant savoir que le gouvernement investit des sommes considérables pour mettre en place l'infrastructure nécessaire à l'activité économique et commerciale et à la mobilité des citoyens. Il a précisé, à cet égard, que le Maroc mobilisait plus de 2 milliards de dirhams par an pour l'entretien des routes, outre le volet de la formation (conducteurs, professionnels...) qui a connu plusieurs développements ces dernières années.

En ce qui concerne la sensibilisation, El Othmani a souligné que la communication et la sensibilisation revêtent une importance capitale pour attirer l'attention sur les risques du non respect du code de la route et ses impacts négatifs en termes de victimes et de drames humains, mais aussi sur l'économie nationale, d'où l'impératif de mobiliser toutes les énergies pour développer ce volet. Pour ce qui est des mesures de dissuasion, le chef du gouvernement a insisté sur l'impératif de mobiliser tous les acteurs afin de garantir le strict respect du Code de la route et de traiter les contrevenants sur un pied d'égalité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com