Menu

Société Publié

Maroc : Bientôt un sous-marin pour la base navale de Ksar Sghir ?

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Le Maroc envisage d’acheter un sous-marin pour sa base navale dans la ville de Ksar Sghir, dans le nord du pays, d’après le journal en ligne espagnol El Confidencial Digital. Les sources consultées par ce dernier assurent connaître les projets de Rabat d’acquérir au moins un sous-marin pour cette base.

Ces derniers mois, les autorités marocaines auraient d’ailleurs intensifié leur recherche de sous-marins, «principalement après les dernières démarches entreprises par son voisin et rival géographique, l’Algérie», souligne le site d’information. L’Algérie a en effet annoncé qu’elle avait commandé deux nouveaux sous-marins de type 636M «Kilo» à la Russie, qui s’ajouteront aux deux autres précédemment commandés en 2014 et déjà livrés. Des responsables marocains se seraient ainsi rendus en Grèce en 2017 pour l’achat d’un sous-marin grec de seconde main afin de «former les futurs équipages et les familiariser avec les sous-marins modernes».

Ce n’est pas la première fois que des sources laissent entendre que le Maroc est disposé à acquérir des sous-marins. En 2013, l’agence de presse russe Tass avait indiqué que «la Russie pourrait proposer un sous-marin non nucléaire au Maroc». La société russe d’exportation et d’importation d’armes Rosoboronexport «a l’intention de proposer le sous-marin au Maroc si les offres ont lieu là-bas», avait-elle indiqué, citant le directeur adjoint de l’entreprise, Viktor Komardin.

En 2015 également, l’agence de presse Sputnik écrivait quant à elle que «le Maroc et la Russie [étaient] sur le point de parvenir à un accord sur la livraison d’un sous-marin Amur-1650 (projet 677E) de fabrication russe, qui serait le premier sous-marin du royaume».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com