Menu

Société Publié

Un tiers des Britanniques considèrent l'islam comme une menace pour leur mode de vie

Temps de lecture: 1'
A la mosquée de Regent's Park, à Londres, en août 2012. / Ph. Adek Berry – AFP

Plus d’un tiers de la population britannique estime que l’islam est une menace pour la culture britannique, d’après un sondage réalisé en juillet 2018 par l’association antiracisme Hope Not Hate, relayé aujourd’hui par le Daily Mail.

Sur les 10 000 personnes interrogées dans le cadre de ce sondage, 35% pensent en effet que l’islam menace le mode de vie britannique. De plus, environ 49% des électeurs ayant voté pour le Parti conservateur aux élections générales de 2017 pensent que l’islam est incompatible avec les valeurs britanniques, contre 22% pour les votants du Parti travailliste.

Le sondage révèle également que 32% des personnes sondées croient en l’existence de territoires «interdits» en Grande-Bretagne, régis par la loi islamique et où «les non musulmans ne peuvent se rendre». Cette croyance est répandue chez près de la moitié des électeurs conservateurs.

En revanche, 76% des 18-24 ans ont au contraire le sentiment que la diversité fait partie intégrante de la culture britannique, tandis que moins de la moitié des plus de 65 ans partage cet avis. Hope Not Hate observe ainsi que les jeunes sont beaucoup plus enclins à voir les avantages du multiculturalisme que leurs parents et grands-parents.

L’association a également constaté que les craintes concernant l’immigration se sont transformées en préjugés antimusulmans au cours des huit dernières années. «Bien que la plupart des gens ne fassent pas l’amalgame entre l’extrémisme et les communautés musulmanes, les soupçons ont augmenté après la série d’attaques terroristes de 2017», ajoute l’ONG.

Pour rappel, la Grande-Bretagne a subi cinq attaques terroristes en 2017 : à Westminster (22 mars), Manchester Arena (22 mai), Londres (3 juin), la mosquée de Finsbury Park (18 juin) et la station de métro Parsons Green (15 septembre) à Londres.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com