Après son adoption, par les deux Chambres du Congrès américain, la loi budgétaire des Etats-Unis au titre de l’année 2019 vient d’être promulguée ce vendredi 15 févier par le président américain Donald Trump. Le texte énonce que les fonds destinés au Maroc seront «utilisable à l’assistance au Sahara».
Ce vendredi soir, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, parvenu à Yabiladi, indique que «le Royaume du Maroc se félicite» de cette adoption, rappelant que cette loi indique «explicitement que les fonds alloués [au Maroc] sous le titre III, sont également utilisables à l’assistance au Sahara».
«Les pouvoirs exécutif et législatif américains, incarnés respectivement par le Président et les deux Chambres du Congrès, s’accordent à considérer la région du Sahara comme partie intégrante du Maroc et à la faire bénéficier des fonds de coopération au même titre que toutes les autres régions du Royaume», poursuit le communiqué.
Le Maroc se félicite
Pour la diplomatie marocaine, «ce développement au niveau des Etats-Unis intervient quelques jours après l’adoption par l’Union Européenne des accords agricole et de pèche qui s’appliquent à l’ensemble du territoire national, y compris le Sahara marocain».
Une nouvelle victoire du Maroc qui intervient dans une semaine difficile pour le Front Polisario. Après avoir échoué à entraver le vote du Parlement européen, mardi, approuvant l’accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, le mouvement de Brahim Ghali a essuyé un autre revers, lorsque la Cour de justice de l’Union européenne a jugé «irrecevable» son recours pour annuler l’accord d’association Maroc-UE approuvé en janvier dernier.