Menu

Grand Angle

Etats-Unis : La loi budgétaire intègre le Sahara dans les fonds destinés au Maroc

Après l’adoption des accords agricole et de pêche avec l’Union européenne, le Maroc se félicite de la promulgation de la loi budgétaire américaine en sa faveur.

Publié
Le président américain Donald Trump signant un décret à la Maison Blanche, en janvier 2017. / Photo d'illustration - Jim Watson-AFP
Temps de lecture: 1'

Après son adoption, par les deux Chambres du Congrès américain, la loi budgétaire des Etats-Unis au titre de l’année 2019 vient d’être promulguée ce vendredi 15 févier par le président américain Donald Trump. Le texte énonce que les fonds destinés au Maroc seront «utilisable à l’assistance au Sahara».

Ce vendredi soir, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, parvenu à Yabiladi, indique que «le Royaume du Maroc se félicite» de cette adoption, rappelant que cette loi indique «explicitement que les fonds alloués [au Maroc] sous le titre III, sont également utilisables à l’assistance au Sahara». 

«Les pouvoirs exécutif et législatif américains, incarnés respectivement par le Président et les deux Chambres du Congrès, s’accordent à considérer la région du Sahara comme partie intégrante du Maroc et à la faire bénéficier des fonds de coopération au même titre que toutes les autres régions du Royaume», poursuit le communiqué.

Le Maroc se félicite

Pour la diplomatie marocaine, «ce développement au niveau des Etats-Unis intervient quelques jours après l’adoption par l’Union Européenne des accords agricole et de pèche qui s’appliquent à l’ensemble du territoire national, y compris le Sahara marocain».

Une nouvelle victoire du Maroc qui intervient dans une semaine difficile pour le Front Polisario. Après avoir échoué à entraver le vote du Parlement européen, mardi, approuvant l’accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, le mouvement de Brahim Ghali a essuyé un autre revers, lorsque la Cour de justice de l’Union européenne a jugé «irrecevable» son recours pour annuler l’accord d’association Maroc-UE approuvé en janvier dernier.

imtiyaz
Date : le 17 février 2019 à 11h13
. le silence du fanfaron c'est son Nif. "Ça sent mauvais, dit le chat, en parlant de la viande qu'il ne peut atteindre." .
Citation
FATEM95 à écrit:
Tiens bizarre, il y a deux locataires du site, algériens qui se prennent pour des marocains, qui sont bien silencieux. Comme on dit en bon marocain "Jathoum Alla9wa"!!!!
FATEM95
Date : le 17 février 2019 à 10h14
Tiens bizarre, il y a deux locataires du site, algériens qui se prennent pour des marocains, qui sont bien silencieux. Comme on dit en bon marocain "Jathoum Alla9wa"!!!!
Boutch
Date : le 16 février 2019 à 10h45
Totalement d’accord avec toi Fatem. Les traîtres vont se consoler avec leur sauterie sud-africaine - namibienne, qui ne sert absolument à rien si ce n’est de gaspiller des pétrodollars. La caravane avance à son rythme mais sûrement, les chiens continueront à aboyer !!! Restons tout de même vigilants
maroko59
Date : le 16 février 2019 à 10h25
et pan !!! une énième déconvenue pour le poliz et son mentor
FATEM95
Date : le 16 février 2019 à 10h25
Quand ça veut pas... On a parlé de Bolton, on a parlé du lobby algérien payé à prix d'or aux deux chambres du Parlement américain. En Europe c'est pareil. Mais les gifles se suivent et se ressemblent. On va avoir les algériens du site qui vont faire quelques slogans pour se consoler. Yabiladi qui va rapporter sur les 20 personnes qui vont se rassembler sur une place perdue de Washington, de Detroit ou de New York. Mais c'est fait. Il faut sécher les larmes à Tindouf et avaler la défaite. A Rabat la victoire est tranquille comme le peuple marocain.
Boutch
Date : le 16 février 2019 à 10h21
Victoire du polisario là aussi !!!
Dernière modification le 17/02/2019 11:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com