Menu

Société Publié

France : Une députée s’insurge de la stigmatisation des accompagnatrices voilées

Temps de lecture: 1'
La députée Elsa Faucillon (Gauche démocrate et républicaine) a dénoncé des propos stigmatisants à l’encontre des mères accompagnatrices lors des sorties scolaires. / DR

La députée Elsa Faucillon (Gauche démocrate et républicaine) a dénoncé, lors de l’examen du projet de loi pour une «école de la confiance» par l’Assemblée nationale, qui a débuté lundi 11 février et s’est poursuivi toute la semaine, des propos stigmatisants à l’encontre des mères accompagnatrices lors des sorties scolaires.

«Il faut voir à quel point les débats qui ont lieu ici, et qui à coup sûr seront présents demain dans le débat public, touchent et affectent des personnes. (…) Vous faites souffrir des gens, parce que vous les stigmatisez, parce que vous tentez de les exclure du débat public et que vous tentez la division», a-t-elle déclaré.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le député Les Républicains Eric Ciotti a en effet tenté en vain d’introduire un amendement interdisant le port de signes ou tenues «manifestant ostensiblement une appartenance religieuse» aux parents accompagnant leurs enfants en sortie scolaire, d’après le site de la chaîne LCP.

«Je viens d’un territoire populaire, où différentes religions s’expriment et se voient dans l’espace public, où des gens qui ne croient pas côtoient celles et ceux qui croient, et dans les discussions que nous avons, ce que je vois et ce que chacun perçoit, c’est que vos mots ne viennent pas combattre un principe», a revendiqué Elsa Faucillon.

«Vous ne vous battez pas pour la laïcité ; ce que vous faites c’est que vous stigmatisez une religion, en l’occurrence l’islam, et ne tentez pas de faire croire que vous vous battez aujourd’hui de manière inopinée pour la femme, dont d’un seul coup l’avenir et sa libération vous intéressaient», a-t-elle insisté.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com