Menu

Culture Publié

Emission spéciale MRE : L’identité et les souliers mauves québécois de Kamal Benkirane

L’émission spéciale MRE, présentée par Mohamed Ezzouak, est le fruit d’un partenariat entre Radio 2M et Yabiladi.com.

Temps de lecture: 1'
Kamal Benkirane, journaliste et écrivain maroco-québécois / Ph. Akrim

«Chacune de nos lectures laissent une graine qui germe», écrivait Jules Renard. Celles et ceux qui gardent un souvenir douloureux des livres scolaires auront peut-être du mal à faire de cette citation la leur.

Mais aujourd’hui, nous allons surtout parler des livres qui sont une invitation au voyage, à la découverte, les ouvrages forgeant notre imaginaire, les essais nous permettant de comprendre notre société et le monde dans lequel on vit. En somme, la lecture pour le plaisir. Et des milliers de livres passionnant sont accessibles à cette 25e édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca, depuis lequel nous retransmettons cette émission.

Parmi les auteurs présents, de nombreux écrivains étrangers, mais aussi des Marocain.e.s d’ici et d’ailleurs. Le Maroc a une histoire riche avec ses ouvrages écrits par des férus de voyages – Ibn Battuta en est le plus illustre exemple – et les nombreux auteurs de la diaspora ces dernières décennies. Si beaucoup d’auteurs MRE ont interrogé l’identité ou le rapport avec le Maroc, ils s’intéressent de plus en plus aux sujets d’actualité ou qui concernent leur pays de résidence.

Réécouter l’émission en podcast :

Invités de l’émission

Kamal Benkirane : Né à Casablanca, Kamal Benkirane est aujourd’hui enseignant, écrivain et éditeur basé à Montréal. Après une licence en littérature française, il s’installe au Québec en 2001, où il étudie les sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Il obtient une maîtrise en Education puis rejoint l’Alliance des professeurs de Montréal. A partir de 2005, il publie des recueils de poèmes et des romans.

Au Québec, Kamal Benkirane a participé à plusieurs projets promouvant l’interculturalité au Québec et au Canada, parallèlement à ses travaux sur les musiques andalouses et les poésies soufies, ainsi que sur la problématique de l’immigration, de l’exil et de la double appartenance. En 2006, il créée l’organisme «E-passerelles», spécialisé dans l’organisation des événements culturels et littéraires pour mettre en avant les littératures francophones au Québec et l’édition électronique.

Animateur d’émissions culturelles télévisées par ailleurs, Kamal Benkirane vient de publier «Les souliers mauves» (éd. Marsam), qui est un recueil de nouvelles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com