Menu

Société Publié

180 000 enfants marocains sont scolarisés en Espagne

Temps de lecture: 1'
180 000 enfants marocains sont scolarisés en Espagne. / DR

L’Espagne compte actuellement un million de Marocains. Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique pour l’année 2018, 770 523 ressortissants marocains sont résidents, tandis que 250 000 sont en situation d’«illégalité» après que leur permis de résidence a expiré, indique l’agence EFE.

De plus, les Marocains d’Espagne ont tendance à figurer en tête des listes des étrangers affiliés à la sécurité sociale, d’être titulaires de visas espagnols (130 000 en moyenne par an) ou naturalisés espagnols (plus de 200 000 depuis l’an 2000).

Il y a toutefois des chiffres moins visibles et plus significatifs : 180 000 enfants marocains sont scolarisés en Espagne, miroirs d’une émigration jeune et encore peu influente dans la vie publique du pays, contrairement à la France, la Belgique ou les Pays-Bas, «où il n’est pas rare de trouver des parlementaires ou des maires d’origine marocaine», souligne l’agence EFE.

Abdelouahed Akmir, spécialiste des questions migratoires, a récemment souligné lors d’une conférence à Rabat que l’émigration marocaine est en proie à plusieurs difficultés en Espagne : sa présence parmi les professions qualifiées en Espagne et son degré d’intégration sociale sont jugés faibles, à l’instar du nombre de mariages mixtes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com