Menu

Grand Angle

Maroc-Espagne : Le rétropédalage de l'agence de presse et du Parlement algériens

Alors que le Maroc a annoncé hier la visite officielle du roi et de la reine d’Espagne, l’agence algérienne de presse a publié des propos attribués à l’ambassadeur espagnol à Alger, évoquant la «convergence totale des positions de son pays avec celles de l'Algérie concernant les questions du Sahara Occidental et de la Palestine».

Publié
Le roi Mohammed VI et Felipe VI, en juillet 2014 à Rabat. / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Lundi, l'ambassadeur espagnol à Alger, Fernando Moran s’est entretenu avec le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Mouad Bouchareb. Une information qui a fait l’objet d’un communiqué de presse de la Chambre basse algérienne, relayée par Algérie Presse Service (APS).

Celle-ci a indiqué hier que «l'ambassadeur d'Espagne à Alger, Fernando Moran a réaffirmé la convergence totale des positions de son pays avec celles de l'Algérie concernant les questions du Sahara occidental et de la Palestine». Il a aussi souligné, toujours selon le communiqué, «le rôle qu'elle joue dans les régions du Maghreb et du Sahel ainsi que sa solidarité concernant la lutte contre le terrorisme».

Dans la même dépêche de presse, APS ajoute que le président de la Chambre basse a, quant à lui, «passé en revue les efforts de l'Algérie pour parvenir à une solution politique en Libye et au Mali». Il a appelé «dans ce sens, au règlement du conflit entre le Maroc et le Polisario dans le cadre des résolutions onusiennes, et à l'octroi au peuple palestinien de son droit à établir un Etat palestinien avec El Qods pour capitale, selon les frontières de 1967».

Une information qui n’a pas manqué d’être largement reprise par les relais médiatiques du Front Polisario, à l’instar de Futuro Sahara.

Une information parallèle à l’annonce de la visite du roi d’Espagne au Maroc

Seulement, quelques heures après la publication de sa dépêche, l’agence algérienne a supprimé l’information de son site. Elle reste toutefois visible sur plusieurs sites, comme All Africa. Mais le mal est fait : ce mardi, l’information a été reprise par des journaux, notamment El Moujahid.

Il semble qu’une «mauvaise interprétation des propos» de l’ambassadeur lors de la traduction serait derrière cette bourde. Celle-ci intervient le jour même de l’annonce, par le ministère marocain de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie, de la visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia ces mercredi et jeudi au Maroc.

Une source autorisée au ministère espagnol des Affaires étrangères a confié ce mardi à Le360 que «la position espagnole concernant le Sahara occidental n’a pas changé [et] est conforme aux principes des Nations unies». «Il s’agit d’une mauvaise interprétation des propos de notre ambassadeur sur le Sahara occidental. La diplomatie espagnole va apporter, sous peu, une correction de la traduction qui n’était pas exacte», conclut cette source.

Pour rappel, le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie a annoncé hier qu’à l’invitation du roi Mohammed VI, le roi Felipe VI et la reine Letizia effectueront une visite officielle au Maroc, mercredi et jeudi. Le roi aura, à cette occasion, des «entretiens officiels avec son hôte». «Les deux souverains présideront la signature de conventions entre les deux pays», poursuit le communiqué, qui annonce aussi un «dîner officiel» au Palais royal à Rabat «en l’honneur des souverains du Royaume d’Espagne et de la délégation les accompagnant».

Le dernier déplacement de Felipe VI et son épouse au Maroc date de juillet 2014. Annoncée par les médias espagnols pour juillet 2017, la deuxième visite du roi d’Espagne au Maroc devait avoir lieu fin novembre 2017. Mais ce déplacement n’a cessé d’être reporté pour plusieurs raisons.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com