Menu

Breve

Les grèves de Tanger Med profitent aux ports espagnols

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le port d’Algésiras a enregistré une augmentation de 71% sur son trafic conteneurs, en octobre, par rapport au même mois de l’an dernier. Cette importante hausse serait la conséquence directe de grèves répétitives des employés de Tanger Med, rapporte le quotidien l’Economiste dans son édition d’aujourd’hui, jeudi 17 novembre. De plus, Algésiras n’est pas la seule à profiter de la crise du port tangérois.

Le port de Malaga, dont l’activité était «quasiment morte», commence depuis quelques mois à rehausser son activité. Une moyenne de près de 30 000 conteneurs par mois est réalisée actuellement par ce port. Selon la même source, le flux de conteneurs au port de Valence, à l’Est de l’Espagne, est également en amélioration.

Il faut réctifier ;)
Auteur : berhoc
Date : le 18 novembre 2011 à 16h56
Les grèves n'ont rien à avoir avec la mondialisation ni avec la délocalisation et si nous creusons un peu plus, c'est APM Terminals qui a amélioré la situation sociale des salariés, avant, le salaire était de 3000 DHS et il a été augmenté de 55 %, des primes ont été instaurées en plus des couvertures médicales allant jusqu'à 90 %.
Chez Eurogate, le salaire est monté à 4700 DHS par mois.
Si nous résumons, la situations des salariés s'est améliorée avec l'arrivée de APM Terminals et Eurogate.
Le problème actuel est que le syndicat demande tout simplement l’intégration des employés des prestataires dans le cadre de la sous-traitance et cette revendication n'a rien avec la mondialisation :)



Dernière modification le 18/11/2011 16:57
containers
Auteur : georges
Date : le 18 novembre 2011 à 10h18

Bonjour
Qui paye les dockers Marocains , les Espagnols ou bien
leurs patrons marocains ???
C'est encore le probleme des salaires au Maroc , encaisser toujours plus oui, payer décement , non ! comme d'hab comme ailleurs dans le privé !
alors faut bien que le boulot soit fait et ailleurs il se fait
En france idem, des dockers on fait greve souvent ils ont sabote leur job , sabote celui de leurs enfants et le travail
est parti en belgique , et ne reviendra jamais ,
Les danois sont des gens honnetes, le probleme est certainement ailleurs , voir les reclamations espagnoles
ces derniers temps ,
triste.
Effet papillon: petites causes et grandes conséquences....
Auteur : pouic2011
Date : le 18 novembre 2011 à 07h44
Oui Messieurs les Capitalistes et Investisseurs,vous voulez nous faire croire que la mondialisation est le meilleur des mondes.La mondialisation est un levier pour faire reculer les DROITS SOCIAUX des travailleurs,la mondialisation s'oppose à un DEVELOPPEMENT HARMONIEUX,instauration d'un BAS NIVEAU DE SALAIRES.Cette mondialisation dépossède les citoyens,les travailleurs qui ne font pas partie des classes dirigeantes de toute possibilité de contrôler leur destin,l'avenir de leurs enfants et faire valoir leurs priorités:Droits sociaux,refus de se faire exploiter pour un salaire de misière voyant l'inflation au Maroc et ailleurs.Chaque pas que ce gouvernement fait avec ces investisseurs et en cette direction creuse automatiquement les inégalités.Voilà mes Chers citoyens et compatriotes l'avenir de Notre pays aux mains de ces AUTOCRATES........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com