Menu

Politique Publié

Aveuglé par la menace iranienne, Israël fait disparaître une partie du Maroc

Temps de lecture: 1'
La carte relayée par le ministère israélien des Affaires étrangères. / Ph. DR

A travers une carte publiée dimanche sur Twitter par le compte officiel du ministère israélien des Affaires étrangères, celui-ci dit vouloir avertir sur l’impact des armes létales iraniennes sur la région, soutenant que l’Europe serait concernée par leurs éventuels dommages.

En revanche, la carte utilisée par le département est tronquée du nord du Maroc, montrant uniquement la région du Sahara. Publiée depuis dimanche après-midi, l’image apparaît toujours ce lundi sur le compte officiel, et même sur celui de l’ambassade israélienne en France.

Sur le compte du bureau parisien de l’American Jewish Comitee (AJC) qui dit «regrouper toutes les composantes juives américaines pour défendre le droit des juifs du monde entier», la même carte est publiée depuis le 8 février.

La publication a poussé quelques internautes à réagir en contestant la carte tronquée. «Le Maroc n’existe pas sur cette carte. Mais Israël existe-t-il déjà ?», s’interroge l’un d’eux. D’autres internautes se sont adressés directement aux administrateurs de la page du ministère des Affaires étrangères, les appelant à retirer cette carte. Des sollicitations restées sans réponse.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com