Menu

Grand Angle

Législatives en France : le PS ne confie pas de circonscriptions gagnables à la "diversité"

On a beau parler de «diversité» dans certains milieux politiques français, mais force est de constater que dans les faits, elle est loin d’être une réalité.  Le parti socialiste semble en tout le confirmer. Ses figures issues de l’immigration ont du mal à postuler dans les circonscriptions où le PS est donné favori. Ils sont plutôt lancés dans celles où le terrain est extrêmement miné. Exemples.

Publié
Les candidats PS issus de l'immigration ne devraient pas dépasser 5 députés en 2012
Temps de lecture: 2'

«Le PS veut-il, oui ou non, une Assemblée aux vraies couleurs de la France?» Cette question n’est autre que celle d’un responsable du parti socialiste issu de l’immigration, en l’occurrence Malek Boutih. Une interrogation qui s’impose vu le très petit nombre de candidats PS de la diversité qui peuvent avoir la chance de remporter une circonscription lors des prochaines législatives françaises prévues en juin 2012. «Si on prend la fourchette haute, il y aura au maximum cinq élus issus de la diversité», pronostique un expert cité par le Parisien. Soit moins de 1% de la représentation nationale au Parlement. «En termes de qualité des circonscriptions proposées, compare-t-il, on est en dessous de ce qu’avait fait François Hollande en 2007».

Lors de ces législatives, le PS avait instauré pour la première fois, des circonscriptions de la «diversité», mettant ainsi en avant des candidats issus de l’immigration. Mais pour l’année prochaine, «il n’est pas impossible que l’on décide de geler des circonscriptions», avertit Christophe Borgel, chargé des élections au PS. Pis, le parti de la rose rechigne à lancer ses visages d’origine étrangère dans des circonscriptions «gagnables». La plupart d’entre eux devront batailler ferme et prier pour un raz de marée des socialistes pour espérer obtenir une place au Palais Bourbon en 2012.

Des paroles aux actes!

C’est le cas de Faouzi Lamdaoui, appelé à postuler pour la 9e circonscription des Français de l’étranger. Lors des précédentes élections, ce proche du candidat des socialistes pour la présidentielle de 2012 avait pourtant réalisé un très bon score à Argenteuil (Val-d’Oise), où il ne fut devancé que de quelques 300 voix. L’ancienne porte-parole de Ségolène Royal, Najat Belkacem est quant à elle proposée à Lyon, où la bataille s’annonce serré. Pareil à Montreuil pour Razzy Hammadi, membre de la direction du PS et dans bien d’autres localités. Malek Boutih, qui devait postuler dans l’Essonne devra lui céder sa place à un certain Julien Dray, qui avait pourtant annoncé sa non-candidature.

«L’enjeu, avance Razzi Hammadi, n’est pas tant de faire émerger de la diversité pour en faire des responsables, mais de favoriser l’émergence de personnalités pour ce qu’elles apportent en diversité», rappelle Razzi Hammadi. Mais les responsables de poids du PS semblent encore rester sourds à ce message. Pourtant, «dans tous les congrès, on fait applaudir la diversité», regrette Seybah Dagoma, adjointe au maire de Paris. «Il est temps de passer aux actes», conseille-t-elle.

au pays des bisounours.
Auteur : mustaphadu13
Date : le 17 novembre 2011 à 10h21
ca me fait rire ce genre de commentaires .on vit dans un monde idylique ou le plus compétent obtient naturellement le poste ou le travail ou la promotion . évidement ,c'est faux .à compétence égale,le critère raciale prend la première place sans aucune raison .on embauchera pas une jeune de 20 ans pour faire l'accueil dans une maison de retraite.
on ne prendra pas un homme de couleur comme chargé de clientéle si la clientéle est majoritairement blanche .il a beau être le meilleur ,le recruteur anticipe lui même la réaction de ses clients sans même leur demander leur avis .
et c'est la même chose pour le ps.a quoi bon présenter des candidats issu des minorités puique de toute façon ,il voteront pour nous alors qu'on risque de perdre les voix de la majorité.
c'est aux électeurs de prendre leurs responsabilité et de voter en fonction de leurs critères et pour moi ,un candidats issu de ma communauté aura ma voie quelque soit son parti (excepté le fn)
Problème bidon
Auteur : Karim Marseille
Date : le 16 novembre 2011 à 11h48
On ne présente pas un candidat, ni on ne vote pour lui à cause de ses origines ou de sa couleur. On le choisit pour ses qualités et son intégrité.
Je me fous de savoir si il y a beaucoup ou très peu de députés issus de l'immigration, ou même de femmes, ce que je veux, c' est qu'ils fassent bien leur boulot.
Le reste est du communautarisme et ne doit pas avoir de place dans notre démocratie Française.
a quoi bon !!foutage de gu....
Auteur : mustaphadu13
Date : le 16 novembre 2011 à 09h41
de toute façon ,il y a belle lurette que je ne vote plus ps à cause de cela.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com